Portrait de Madame Récamier (Gros)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2021 à 12:47 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Madame Récamier
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
62,3 × 51,2 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
SG-36Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le portrait de Madame Récamier est une peinture de l'artiste français Antoine-Jean Gros datant d'environ 1825.

Description

Le tableau est peint à l'huile sur toile et a des dimensions de 62,3 × 51,2 cm. Le portrait est de style romantique. Il présente Madame Récamier dans son âge mûr. Grande beauté de son temps, elle avait été portraiturée dans sa jeunesse par Jacques-Louis David et François Gérard, à l'époque où elle menait une vie cosmopolite à Paris pendant sa vie au consulat de la ville. Elle était connue pour ses soirées somptueuses au palais de la rue du Mont-Blanc, auxquelles assistaient des artistes, écrivains, acteurs et hommes politiques contemporains. Le portrait a été peint plus tard, mais il montre ses traits clairs et ses mains gracieuses repliées sous sa poitrine.

Provenance

Le tableau a été exposé à la galerie Strossmayer, à Zagreb[réf. souhaitée]. Il est la propriété de l'Académie croate des sciences et des arts de Zagreb. Il a été donné en 1903 par le noble français Eugène-Emmanuel-Ernst Halvin, marquis Penn[réf. nécessaire].

Références

Liens externes