Portail:Géorgie (pays)/Tableau principal/Histoire du mois/août

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

...2008

Carte des opérations de la guerre.

La guerre d'Ossétie du Sud de 2008 opposa la Géorgie à sa province séparatiste d'Ossétie du Sud, soutenue par les troupes russes de la mission JPKF des forces de maintien de la paix de la Communauté des États indépendants, du 7 au 16 août 2008. Le conflit s'était étendu à toute la Géorgie.

La tentative géorgienne de reprendre par la force le contrôle de sa région séparatiste a entraîné une riposte immédiate de l'armée russe, stationnée dans la région en vertu du mandat de maintien de la paix confié à la CEI en 1992. Se basant sur le fait que la grande majorité des Ossètes du Sud ont un passeport de la Fédération de Russie, le président russe, Dmitri Medvedev, ordonna à ses troupes d'intervenir afin de protéger la population de l'Ossétie du Sud et de contraindre la Géorgie à la paix. Après quatre jours de conflit avec les forces géorgiennes, Medvedev annonça que ces objectifs avaient été atteints et que les troupes russes resteront sur les positions définies par l'accord de 1992 pour garantir la paix dans la région. Cependant, les troupes russes tardèrent à évacuer les territoires géorgiens occupés suite au conflit.

Le 16 août est signé un cessez-le-feu qui met, au moins temporairement, fin au conflit, sans régler pour autant les questions ossètes et abkhazes. Le 26 août, la Fédération de Russie reconnut officiellement l'indépendance de l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie et se dit prête « à assurer la sécurité de ces deux États ».