Portail:Échecs/Le saviez vous

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifierIntroduction

La section Le saviez vous du portail permet de mettre en avant aléatoirement une des informations parmi les différentes sélections proposées ci-dessous. Pour ajouter un texte au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Échecs/Le_saviez_vous/<# here>)
  3. Ajoutez-y votre Le saviez vous
  4. Liez la sous-page nouvellement créée à la liste des sélections (cette page).
  5. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Échecs/Le_saviez_vous/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

modifierSélection 1

Le 21 octobre 2010, Alik Gershon a battu le record du nombre de parties d’échecs en simultanées avec 523 parties. Il en a remporté 454, en a perdu 11 et a fait 58 matchs nuls, au terme de 19 heures de jeu.

modifierSélection 2

Le nombre de parties d'échecs ayant un sens échiquéen possibles (Nombre de Shannon) excède celui du nombre d'atomes dans l'univers connu.

modifierSélection 3

En 1937, Georges Koltanowski a joué 34 parties simultanées les yeux bandés, sans en perdre aucune (24 parties gagnées et 10 parties nulles). Le tout en 13 heures et 30 minutes.

modifierSélection 4

Garry Kasparov a changé de nom en 1975, à l'âge de 12 ans. Son nom de naissance est Garik Vaïnstein. Son père étant décédé en 1971, c'est sa mère qui décide qu'il prendra dorénavant son nom, Kasparova. Son entraîneur de l'époque, Aleksandr Nikitine, a soutenu ce changement, qu'il jugeait dans l'intérêt de la carrière de Garry.

modifierSélection 5

Judit Polgár, considérée comme la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps, n'a jamais participé au championnat du monde d'échecs féminin. Elle a en fait rarement joué dans des compétitions feminines, privilégiant les compétitions mixtes, dont le niveau était plus élevé.

modifierSélection 6

Deep Thought, ordinateur conçu pour le jeu d’échecs, prédécesseur de Deep Blue, a été nommé en hommage au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams.