Pont de Witry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 09:20 et modifiée en dernier par Dpegz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont de Witry
Pont de Witry
Pont de Witry
Géographie
Pays France
Région Grand-Est
Département Marne
Commune Reims
Coordonnées géographiques 49° 16′ 01″ N, 4° 03′ 53″ E
Fonction
Franchit les voies SNCF du chantier de Bétheny
Fonction Pont routier
Construction
Construction 1935
Géolocalisation sur la carte : Reims
(Voir situation sur carte : Reims)
Pont de Witry
Géolocalisation sur la carte : Marne
(Voir situation sur carte : Marne)
Pont de Witry

Le pont de Witry est un pont routier,qui relie Reims à Witry lès Reims au dessus de la ligne de Reims à Charleville Mézieres dans le département de la Marne, en France.

Histoire

L’actuel pont de Witry a été construit en 1935. En mars 2018, compte tenu de l’état du pont, la préfecture de la Marne en a interdit l'accès, aux véhicules de plus de 19 tonnes[1].

Le 4 octobre 2018, une convention est signée entre Le Grand Reims et l’État pour rétrocéder la section de voie de la route nationale 51, dont la partie avec le pont de Witry. Le transfert s’accompagne d’une soulte pour participer au frais de remise en état du pont de Witry[2].

Caractéristiques de l’actuel pont de Witry

L’actuel pont de Witry est un pont en béton armé datant de 1935. Il est catégorisé Pont bow-string. Il a une longueur totale hors tout d'environ 85 m, une portée la plus longue de 37 m (longueur entre deux piles d’appui), une largeur chaussée de 9 m et une largeur de trottoirs de 2 x 2,50 m[2]. Il franchit dix voies ferrées dont neuf sont électrifiées.

Caractéristiques du nouveau pont de Witry

Le futur pont de Witry présentera des pistes cyclables, deux voies dans le sens entrant vers le centre-ville. Globalement, il ressemblera au pont de Bétheny reconstruit ces dernières années[2].

Références

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Liens externes