Aller au contenu

Pont de Bidwell Bar (1855)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 07:57 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pont de Bidwell Bar (1855)
Le pont de Bidwell Bar à l'emplacement qu'il occupe depuis 1966.
Le pont de Bidwell Bar à l'emplacement qu'il occupe depuis 1966.
Géographie
Pays États-Unis
État Californie
Comté Butte
Commune Oroville
Coordonnées géographiques 39° 32′ 15″ N, 121° 27′ 15″ O
Fonction
Franchit Lac d'Oroville
Fonction pont pédestre
Caractéristiques techniques
Type pont suspendu
Longueur 73 m
Construction
Mise en service 1855, 1965
Maître(s) d'œuvre Jones and Murray
Historique
Protection California Historical Landmark
Historic Civil Engineering Landmarks
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Géolocalisation sur la carte : Californie
(Voir situation sur carte : Californie)

Le pont de Bidwell Bar est un pont suspendu situé à Oroville, en Californie, aux États-Unis, ouvert en 1855. Déplacé après la création du lac d'Oroville, il a été remplacé par le nouveau pont de Bidwell Bar.

L'ancien pont de Bidwell Bar est le premier pont suspendu en acier de Californie. Sa construction a coûté 35 000 $. Il mesure 73 m et a été achevé en . Les matériaux nécessaires à sa construction proviennent de Troy, dans l'État de New York, et ont transité via le Cap Horn[1]. La majeure partie des fonds a été versée par le juge Joseph Lewis, un Virginien qui a déménagé à Bidwell's Bar (en) en 1849. À l'origine, l'ouvrage franchissait la Middle Fork de la Feather (en). Il est l'unique pont suspendu restant parmi ceux construits dans la région dans les années 1850[1]. Il est resté ouvert à la circulation des véhicules jusqu'en 1954, lorsqu'un nouveau pont a été construit[1].

La construction du barrage d'Oroville a entraîné la mise en eau du canyon où la Feather coulait et l'immersion de la ville de Bidwell Bar. En 1964, les conservateurs du patrimoine ont organisé le déplacement du pont sur le côté sud du lac, à 2,5 km en aval de son emplacement initial[1], où il est encore ouvert à la circulation pédestre. Son site d'origine est maintenant recouvert par le lac.

Le pont est inscrit comme California Historical Landmark (monument historique de la Californie)[2] et a également été inscrit en 1967 sur la liste des Historic Civil Engineering Landmarks par l'American Society of Civil Engineers[1]. Le Mother Orange Tree (en), le premier oranger planté en Californie du Nord (acheté par le Juge Lewis), est situé près plaque commémorative signalant le pont comme monument historique de l'État.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Bidwell Bar suspension Bridge », American Society of Civil Engineers (consulté le ).
  2. (en) « Old Suspension Bridge », Office of Historic Preservation, California State Parks (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :