Pont blanc à Vranje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2020 à 21:18 et modifiée en dernier par Aristote2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pont blanc à Vranje
(sr) Бели мост у Врању/Beli most u Vranju
Vue du pont.
Vue du pont.
Géographie
Pays Serbie
District Pčinja
Ville Vranje
Coordonnées géographiques 42° 33′ 44″ N, 21° 53′ 52″ E
Fonction
Franchit Vranjska reka
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Matériau(x) Pierre
Construction
Construction 1844
Historique
Protection Monument culturel protégé
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Pont blanc à Vranje (sr) Бели мост у Врању/Beli most u Vranju
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Pont blanc à Vranje (sr) Бели мост у Врању/Beli most u Vranju

Le pont blanc à Vranje (en serbe cyrillique : Бели мост у Врању ; en serbe latin : Beli most u Vranju) est situé à Vranje, dans le district de Pčinja, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 324)[1],[2].

Présentation

Plaque en turc et en arabe sur le pont.

Le pont blanc a été construit en 1844 en tant que donation des parents d'Aïcha Halum, comme en témoigne une inscription gravée sur une dalle en marbre et écrite en turc et en arabe[2],[3]. La légende rapporte l'amour d'un berger chrétien, Stojan, et d'Aïcha, la fille de Selim Pacha, le gouverneur de Vranje ; comme le pacha ne voulait pas de cette union, il a tué Stojan et Aïcha a arraché le couteau de la main de son père et l'a plongé dans son cœur[2]. Selon une autre version de la légende, à la naissance d'Aïcha, des prophéties ont annoncé à Selim Pacha que sa fille tomberait amoureuse d'un Serbe chrétien ; le père a tenté d'empêcher cet amour en emprisonnant sa fille mais cette tentative est restée vaine ; quand le père a trouvé Stojan et Aïcha enlacés au bord de la rivière, il a essayé de tuer le berger serbe ; cependant, il a tué à sa place sa propre fille qui protégeait le jeune homme qu'elle aimait avec son corps ; après cela, Stojan s'est suicidé avec son couteau[3]. Le pont, également connu comme « le pont de l'amour », a ainsi été construit à l'initiative de la mère d'Aïcha en souvenir de cet événement[3] ; une plaque en turc porte l'inscription suivante : « Maudit soit celui qui sépare ce que l'amour rassemble »[3].

Le pont est construit en pierre et relève de l'architecture ottomane[2].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. a b c et d (sr) « Stari most u Vranju », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  3. a b c et d (sr) « Beli most ili Most ljubavi », sur https://turistickipotencijaligrada.rs (consulté le )

Articles connexes