Ponary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2021 à 09:21 et modifiée en dernier par 77.183.173.93 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ne doit pas être confondue avec Poneriai (en polonias : Ponary), quartier de Vilnius en Lituanie, le théâtre du massacre de Poneriai.

Ponary
Ponary
Le cháteau.
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Varmie-Mazurie
District Ostróda
Gmina Miłakowo
Indicatif téléphonique international (+48) 89
Immatriculation NOS
Géographie
Coordonnées 53° 56′ 28″ nord, 20° 01′ 57″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte topographique de Pologne
Ponary
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte administrative de Pologne
Ponary
Géolocalisation sur la carte : Voïvodie de Varmie-Mazurie
Voir sur la carte administrative de Voïvodie de Varmie-Mazurie
Ponary

Ponary (en allemand : Ponarien) est un village polonais de la voïvodie de Varmie-Mazurie, situé dans la gmina Miłakowo du powiat d'Ostróda.

Géographie

Le lieu, entouré de lacs et de forêts, se situe dans l'ouest de la région historique de Prusse (l'ancienne Prusse-Orientale). Il se trouve à 11 kilomètres au sud-ouest de la ville de Miłakowo et à environ 40 kilomètres au nord-ouest d'Olsztyn.

Histoire

Le cháteau de Ponarien, lithographie d'Alexander Duncker, vers 1870.

Le village de Panarien fut mentionné pour la première fois dans un acte de 1334. À cette époque, les domaines font partie de la commanderie d'Elbing au sein de l'État monastique des chevaliers Teutoniques. Après la sécularisation de l'Ordre en 1525, ils appartenaient au duché de Prusse.

Les fondations du manoir de Ponarien datent du XVIIe siècle. Suite au congrès de Vienne, la commune de Ponarien fut incorporée dans le district de Königsberg au sein de la province de Prusse-Orientale. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, durant l'offensive de Prusse-Orientale, elle fut conquise par l'Armée rouge et placée sous administration polonaise. La population allemande restante a été expulsée.