Pluggy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 août 2021 à 16:06 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pluggy (Mohawk : Tecanyaterighto, Plukkemehnotee) (? - ) était un chef amérindien des Mingos et l'allié de Chef Logan durant la guerre de Dunmore. Au cours de la guerre de l'indépendance américaine, il s'est allié aux Britanniques et a commandé une série d'attaques contre les colonies américaines tout le long de l'Ohio et du Kentucky avant sa mort à la station McClelland en 1776.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Pluggy venait d'une bande de Mohawks, mais il a recueilli un certain nombre de partisans Mingos et Iroquois et s'est déplacé vers l'ouest pour s'installer finalement à l'endroit de ce qui est aujtourd'hui Delaware dans l'Ohio en 1772[1]. Durant la guerre de Dunmore, il a été l'un des chefs alliés aux Shawnees les plus actifs et a mené des attaques contre les colonies dans l'ouest de la Pennsylvanie et la Virginie depuis sa base à Pluggy's Town[2], à une trentaine de kilomètres au nord de l'actuelle ville de Columbus. En dépit de la paix à la suite du traité de Camp Charlotte, Pluggy est demeuré un adversaire redoutable et particulièrement hostile après que des membres de sa famille ont été retrouvés gisant dans leurs sang par des colons de Virginie. Tout au long des années 1770, Pluggy's Town a été utilisé par Pluggy et d'autres rebelles Ojibwés, Wendats et Outaouais pour attaquer les colonies américaines[3]. À la fin de 1775, il a rejoint les Britanniques au début du théâtre occidental de la guerre d'indépendance dans la Révolution américaine[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Samuel Gordon Smyth, A Genealogy of the Duke-Shepherd-Van Metre Family : From Civil, Military, Church and Family Records and Documents, Lancastre, New Era Printing Company, , p. 181.
  2. (en) Eric Hinderaker, Elusive Empires : Constructing Colonialism in the Ohio Valley, 1673-1800, New York, Cambridge University Press, , 320 p. (ISBN 0-521-66345-8, lire en ligne), p. 209.
  3. (en) Colin G. Calloway, The American Revolution in Indian country : crisis and diversity in Native American communities, New York, Cambridge University Press, , 327 p. (ISBN 978-0-521-47149-7, OCLC 30736572, lire en ligne), p. 31-32.
  4. (en) David Zeisberger, Wellenreuther Hermann et Carola Wessel, The Moravian Mission Diaries of David Zeisberger, University Park, Pennsylvanie, Pennsylvania State University Press, (ISBN 0-271-02522-0), p. 610.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) James W. Taylor, History of the State of Ohio, Cincinnati, H.W. Derby & Co. Publishers, .