Plectocomia himalayana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plectocomia himalayana est une espèce de plante à fleurs de la famille des Arecaceae (Palmiers). La première description scientifique de cette espèce a été faite par William Griffith botaniste, médecin et naturaliste Britannique, en 1845.

Description, habitat[modifier | modifier le code]

C’est une espèce de rotin dominante dans les forêts des collines moyennes et supérieures (1500 - 2500 m d'altitude) de l'Himalaya oriental. L’aire de répartition naturelle de ce palmier-liane s’étend du Népal au Yunnan ( sud-ouest de la Chine ). C’est un bon grimpeur qui pousse principalement dans le biome subtropical[2].

Ce palmier à port lianescent pousse jusqu'au sommet d'arbres de 20 à 30 m de haut, pouvant être recouverts de neige et subissant des gelées chaque année. Provenant du Nord est de l'Inde, c'est un palmier intéressant pour des essais de plantation en métropole[3]. Ce rotin de l'Himalaya a des feuilles élégamment arquées vert clair, chacune équipée d'une longue cirrhe qui lui sert de grapin pour grimper, des folioles ovales et des stipes assez fins et cespiteux[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au vivantVoir et modifier les données sur Wikidata :