Planète rebelle (éditeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2021 à 08:24 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Planète rebelle est une maison d'édition québécoise fondée en 1997 et spécialisée dans la publication de livres avec CD dédiés à la parole et aux genres littéraires associés à l'oralité, tels que le conte, le slam et le spoken word. Ses livres sont disponibles au Canada et en Europe francophone.

Histoire

La maison d'édition a été fondée en 1997 par le conteur André Lemelin et s'est consacrée dès son origine au renouveau du conte. La maison sera rachetée en 2002 par l'éditrice Marie Fleurette Beaudoin qui crée plusieurs nouvelles collections tout en préservant la mission première de Planète rebelle, c'est-à-dire faire la promotion de la littérature orale et du conte[1]. Ainsi, à la collection « Paroles », qui se consacre au conte et aux auteurs contemporains, s'ajoute la collection « Mémoires » dédiée à la réimpression d'ouvrages épuisés ou introuvables, tels que Les Légendes des îles de la Madeleine et L’eau qui danse, l’arbre qui chante et l’oiseau de vérité du père Anselme Chiasson (Prix Claude Seignolle, 2008), la collection « Regards », qui présente des essais sur le conte, ainsi que de la poésie et des textes performés accompagnés de musique actuelle (« Poésie » et « Hôtel Central »)[2].

L'arrivée de Marie Fleurette Beaudoin à la direction marque également l'ouverture de la maison à la littérature jeunesse, avec la création de quatre collections ( « Conter fleurette », « Des mots plein la bouche », « Petits poèmes pour rêver le jour », et « Muthos »), et le développement du format livres CD.

En 2019, Planète rebelle compte plus de 215 publications à son catalogue.

La maison est distribuée par Dimedia au Canada, Distribution Nouveau Monde en France, en Belgique et au Luxembourg, et Servidis en Suisse.

Auteurs

(liste non exhaustive)

Notes et références

  1. Christian-Marie Pons, '«La livrée du conte aux éditions Planète rebelle», Québec français, Montréal, no 150, avril 2008, p. 47 [(pdf) lire en ligne]
  2. Loïse Aubry, «Au bout du conte», Le Libraire, Montréal, no 45, février-mars 2008 [lire en ligne]

Liens externes