Planétarium-Observatoire astronomique d'Anzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

40° 31′ 05″ N, 15° 55′ 26″ E

Planétarium-Observatoire astronomique d'Anzi

Le Planétarium-Observatoire Astronomique d'Anzi est une structure apte à observer la voûte céleste, situé au sommet du mont Sirino, dans le village d'Anzi, en Italie dans la région de Basilicate. Il a été inauguré au mois d' en lieu et place d'une tour crénelée détruite qui remontait au Moyen Age[1].

Le Planétarium[modifier | modifier le code]

Grâce à un jeu de lumières, il est possible d'observer la voûte céleste dans sa totalité, 4 500 étoiles sont visibles. Des mécanismes reproduisent la Galaxie du Système Solaire, l'explosion d'une Supernova, la formation d'une nébuleuse et la naissance des étoiles[2].

L'Observatoire[modifier | modifier le code]

L'Observatoire Astronomique possède l'un des télescopes les plus avancés dans le Sud de l'Italie. Il permet d'observer les astres célestes[3]. La structure est gérée par un groupe d'experts reconnus par l'ESA (Agence spatiale européenne) et des événements sont régulièrement organisés. De célèbres astronautes y ont participé, comme Paolo Nespoli, Umberto Guidoni, Luca Parmitano[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « planetarioosservatorioanzi », sur planetarioosservatorioanzi.blogspot.fr (consulté le ).
  2. (it) « ANZI (Pz) e il suo osservatorio planetario astronomico – Family in! Viaggi in famiglia », sur family-in.it (consulté le ).
  3. (it) « Marzo al Planetario Osservatorio Astronomico di Anzi » [archive du ], sur viviappennino.com (consulté le ).
  4. (it) « Home Anzi », sur comune.anzi.pz.it (consulté le ).