Pink Lady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Pink Lady (groupe)
Pink Lady
Panier de pommes Pink Lady

La pomme Pink Lady est une pomme à croquer, assez ferme à la dent, et très sucrée avec une coloration rose typique.

Il s'agit en fait d'une sélection des meilleures pommes de la variété Cripps Pink vendue sous la marque déposée « Pink Lady ».

La Cripps Pink est un cultivar très courant dans l'hémisphère Nord. Elle a été créée par John Cripps, Chief Executive Officier of the Departement of Agriculture Western Australia de l'Apple and Pear Australia Limited basée à Stoneville en Australie en 1979.
La Cripps Pink est inscrite au catalogue français des variétés depuis 1995 et est également protégée par le dépôt d’un COV3 européen (Certificat d'obtention végétale) depuis 1997. La Cripps Pink a le code price look-up 4128 pour les pommes de petit calibre et 4130 pour les grosses.

Parenté[modifier | modifier le code]

Pollinisation[modifier | modifier le code]

S-génotype: S2S23

Culture[modifier | modifier le code]

Ces variétés nécessitent une longue période de croissance sous climat chaud, ce qui les rend difficile à cultiver sous des latitudes tempérées. Elles sont donc essentiellement produites en Australie et Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Italie, et en France dans le sud Est, notamment autour de Marsillargues (Hérault). La Pink Lady est particulièrement populaire au Royaume-Uni où elle représente 10 % du marché en 2005.

La variété nécessite peu d’extinction et peu d’arcure mais elle est très sensible à la tavelure du pommier et au puceron cendré du pommier.

Communication[modifier | modifier le code]

Historiquement, la communication de la marque Pink Lady s’est associée à la séduction et l’amour. La couleur rose de la pomme la rend tout naturellement féminine et glamour. La toute première campagne de communication s’est inspirée de la sensualité d’Audrey Hepburn. La fête de la Saint Valentin est devenue une période forte de communication, et un rendez-vous historique de la marque avec les consommateurs. Une série limité de jus de pomme Pink Lady a été commercialisée pour la Saint Valentin 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]