Pink Diary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pink Diary

Type Shōjo
Manfra
Auteur Jenny
Éditeur Drapeau de la France Delcourt
Sortie initiale 19 avril 200613 décembre 2007
Volumes 8

Pink Diary est une série de Mangas créé par Jenny et le premier shōjo de création française. Cette œuvre provoqua le débat avant même sa parution, sur l'utilisation du terme manga pour des bandes dessinées non japonaises mais qui en utilise les mêmes codes et formats.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kiyoko Tominari, 16 ans, a décidé de couper les ponts avec un de ses anciens amis, Tommy, mais la raison est qu'elle venait de lui faire comprendre qu'elle l'aimait et qu'il regarde une autre fille avec qui il sortira quelques années plus tard. Elle décide de reprendre son journal intime, son confident, le jour où elle apprend que celui-ci va étudier avec sa nouvelle petite amie, Sachiko, dans le même lycée qu'elle et son frère jumeau.

Personnages[modifier | modifier le code]

Kiyoko Tominari : Âgée de 16 ans, elle est la sœur jumelle de Kenji Tominari. Ancienne amie de Tommy Hiromoto, il y a 4 ans, elle était profondément amoureuse de lui et lui a fait une déclaration maladroite, que Tommy n'a absolument pas comprise. Kiyoko l'a ensuite vu se faire embrasser par la Petite fille de la plage, et s'est sentie trahie. Elle est amoureuse de Sei Fujihara.

Kenji Tominari : Frère jumeau de Kiyoko, il est en 2e année A de lycée, comme elle, au lycée de Sachiko Matsushida, Tommy Hiromoto et des autres. Il est amoureux de Sachiko depuis à peu près la fin du 2e tome, et est le premier à avoir découvert sa maladie. Sans doute le personnage le plus amical et sensible de cette histoire.

Tommy Hiromoto : Meilleur ami de Kenji, et ancien ami de Kiyoko, Tommy était le petit ami de Sachiko, jusqu'à ce qu'Akemi l'oblige à rompre, pour se l'accaparer. Maintenant libéré, il ne désire plus revenir vers elle, et semble amoureux de Kiyoko. Néanmoins, ses sentiments ne restent pas très clairs, on ne sait vraiment pas ce qu'il pense.

Sachiko Matsushida : La petite fille de la plage. Rencontrée il y a 4 ans par Kenji, Tommy et Kiyoko (involontairement de sa part), elle est tombée amoureuse de Tommy et l'a embrassée ce jour-là. Petite amie de Tommy, elle a ainsi été la cible d'Akemi Hanajima, qui perça ses secrets à jour et menaça de les révéler, d'où le fait que Tommy rompe avec Sachiko. La mère de Sachiko est atteinte de maladie psychologique, à cause de son amour déçu, d'avoir été rejeté par son mari, un chef d'entreprise très riche, le père de Sachiko, née d'une union illégitime.
Sachiko tomba peu à peu dans l'anorexie, avant de finir dans le coma, à l'hôpital, où elle finit par ouvrir les yeux et revoir enfin sa mère, aimante à nouveau. On suppose qu'elle finit par tomber amoureuse de Kenji.

Akemi Hanajima : Peste du lycée que fréquente les autres personnages, elle tombe amoureuse de Tommy dès le premier jour. N'hésitant pas à maltraiter Sachiko, elle cache un mal-être énorme, car elle a vu son père avec sa maîtresse par hasard en rentrant plus tôt de l'école, déclenchant un déchirement au sein de sa famille. Elle vit de nombreuses aventures avant de pardonner enfin à son père. Elle découvre la véritable apparence de Yuki et vivra une aventure avec lui.

Sei Fujihara: Jeune photographe de 21 ans, il sauve Kenji et Kiyoko des sbires d'Akemi. Calme, il est très ami avec la belle Sofia. Il manque de confiance en lui, car il n'est jamais sorti avec une fille. Véritable surdoué, il consacra sa jeunesse à ses études, puisqu'il passa le bac à 14 ans. Son frère est le jeune Yuki Furisawa.Kiyoko et lui vivront une histoire d'amour heureuse.

Yuki Furisawa : Si au départ il apparaît en tant que fille, on apprend au fil des tomes que c'est en réalité un garçon. Assez secret, il s'était travesti pour se faire aimer d'Akemi. C'est le frère de Sei, duquel il a un complexe puisque ses parents le considèrent comme un petit génie.
Il prendra soin d'Akemi et lui donnera de nouveau le goût du bonheur.

Sofia : Mannequin, c'est la colocataire de Sei, avec qui elle s'entend très bien. Elle fera tout pour aider Kiyoko à avouer son amour pour lui. Atteinte d'une grave maladie du cœur, elle sera finalement soignée à la fin du tome 8, et devient mère d'une petite fille, Lou. Elle est en couple avec Laurent.

Laurent : Compagnon de Sofia, et père de sa fille, Lou. Il n'apparaît qu'à de brèves occasions.

Lou : Fille de Sofia et Laurent, on ne l'a jamais vue, son existence est juste mentionnée à la fin du tome 8, dans une lettre de Kiyoko à sa mère.

Dessin[modifier | modifier le code]

Le shōjo étant une publication à destinations des jeunes filles, ce shōjo français (en noir et blanc et sens de lecture français) en présente toutes les caractéristiques : jolis visages, dessins épurés. On y sent véritablement l'influence d'auteurs japonais tels Tsukasa Hōjō ou Ai Yazawa.

Albums[modifier | modifier le code]

Éditeurs[modifier | modifier le code]

  • Delcourt : Tomes 1 à 8 (première édition des tomes 1 à 8).