Pierre de Gallatin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2020 à 17:16 et modifiée en dernier par Ztowtt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre de Gallatin
Fonctions
Chambellan
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Parentèle
Jean-Louis Pictet (d) (grand-père)
Albert Gallatin (cousin)
Henri Mallet-Prevost (beau-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Arme

Pierre de Gallatin, né le à Genève (alors en République de Genève) et mort le à Paris, est un diplomate genevois.

Biographie

Pierre de Gallatin est le fils de Pierre Gallatin, lieutenant aux Gardes suisses et directeur du bureau de la poste de France, et de Camille Pictet, fille de Jean-Louis Pictet (de). Il épouse la fille d'Henri Mallet-Prévost[1].

Il suit ses études à l'académie de Genève (1767)[1] puis il étudie le droit à l'université de Tübingen (1769)[1]. Il sert dans le régiment des Gardes suisses en Hollande[1]. Il devient membre du Conseil des Deux-Cents en 1783[1].

Il est chassé de Genève par la révolution en 1792, et condamné à mort par contumace en 1794 par le tribunal révolutionnaire[1].

Devenu chambellan puis conseiller du duc de Brunswick, il est nommé ambassadeur de Bavière à Paris en 1814, puis est ministre plénipotentiaire de Wurtemberg à la cour de Bade, à la cour de Bavière et de France (1816-1817)[1].

Références

  1. a b c d e f et g Martine Piguet, « Pierre de Gallatin », sur Dictionnaire historique de la Suisse (en ligne), (consulté le ).

Liens externes