Aller au contenu

Pierre Quentin Chedel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Quentin Chedel
Naissance
Décès
Période d'activité
Activités
Maîtres
Lieu de travail

Pierre Quentin Chedel, né à Châlons-sur-Marne le , où il est mort le [1], est un graveur à l'eau-forte et au burin français.

Biographie

Chedel étudie à Paris avec François Lemoyne et Laurent Cars. Il excellait en tant que graveur de reproduction; ses œuvres vont de l'interprétation des tableaux hollandais et flamands à des sujets bibliques et illustrations de livres pour des romans contemporains.

Œuvres

  • L'Embrasement de Troie, d'après Breughel
  • L'Ouvrage du matin, d'après David Teniers
  • L'Heure du dîner, d'après Teniers
  • L'Après-midi et les Adieux du soir, d'après Teniers
  • Fontaine des dragons, plume et encre noire, lavis gris, sur esquisse au crayon noir, H. 0,213 ; L. 0,145 m, Beaux-Arts de Paris[2]. Cette étude est préparatoire à une suite gravée intitulée Fantaisies nouvelles et vendue par la veuve Chéreau. L'estampe correspondante, exécutée en sens inverse et publiée par Chedel, occupe la sixième place de cette suite[3].
  • Fontaine d'Alphée, plume et encre noire, lavis gris, H. 0,229 ; L. 0,165 m, Beaux-Arts de Paris[4]. Cette feuille est également préparatoire pour une gravure à l'eau-forte exécutée en sens inverse par Chedel, pour la série Fantaisies nouvelles. La planche 2 de la série, Fontaine de Penée, est d'une mise en page très semblable[5].

Notes et références

  1. Acte de décès à Châlons-sur-Marne, vue 202/314.
  2. « Fontaine des dragons, Pierre-Quentin Chedel », sur Cat'zArts
  3. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, François Boucher et l'art rocaille dans les collections de l'Ecole des beaux-arts, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2003-2006, p. 265-267, Cat. 63
  4. « Fontaine d'Alphée, Pierre-Quentin Chedel », sur Cat'zArts
  5. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, François Boucher et l'art rocaille dans les collections de l'Ecole des beaux-arts, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2003-2006, p. 268-270, Cat. 64

Annexes

Bibliographie

Liens externes