Aller au contenu

Pierre Du Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 23:03 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pierre Du Bois
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Pierre Du Bois (Vallée d'Aoste vers 1430- vers 1480). Écrivain et historien valdôtain auteur d’ouvrages sur la Maison de Challant.

Pierre Du Bois était issu d’une famille de négociants implantés à Aoste et à Aymavilles.

C’est sans doute pour cette raison qu’il devient le secrétaire du seigneur du lieu Jacques de Challant-Aymavilles (mort en 1459). Pierre Du Bois participe également à la vie de la communauté de la cité d’Aoste où il exerce la charge de conseiller en 1471 puis de syndic à partir de 1472.

Pierre Du Bois surtout connu pour être l’auteur de « La Chronique de la Maison de Challant » et d’un poème « La Généalogie des seigneurs de Challant ».

Dans ces deux ouvrages il retrace l’histoire de la noble famille valdôtaine qui l’emploie depuis 1220 jusqu’à la mort de Jacques de Challant-Aymavilles devenu comte de Challant en 1456 après une longue querelle de succession avec sa cousine Catherine de Challant.

Ces œuvres étaient destinées à l’éducation et à l’édification à la lumière des « vertus de ses ancêtres » du fils de Jacques de Challant-Aymavilles, le jeune Louis de Challant-Aymavilles.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Orphée Zanolli, Chronique de la Maison de Challant, dans Archivum Augustanum, (1970) p. 1-36.
  • Lin Colliard, La culture valdôtaine au cours des siècles, Aoste, 1976, p. 28-34