Pierre Du Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Du Bois
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Pierre Du Bois (Vallée d'Aoste vers 1430- vers 1480). Écrivain et historien valdôtain auteur d’ouvrages sur la Maison de Challant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Du Bois était issu d’une famille de négociants implantés à Aoste et à Aymavilles.

C’est sans doute pour cette raison qu’il devient le secrétaire du seigneur du lieu Jacques de Challant-Aymavilles (mort en 1459). Pierre Du Bois participe également à la vie de la communauté de la cité d’Aoste où il exerce la charge de conseiller en 1471 puis de syndic à partir de 1472.

Pierre Du Bois surtout connu pour être l’auteur de « La Chronique de la Maison de Challant » et d’un poème « La Généalogie des seigneurs de Challant ».

Dans ces deux ouvrages il retrace l’histoire de la noble famille valdôtaine qui l’emploie depuis 1220 jusqu’à la mort de Jacques de Challant-Aymavilles devenu comte de Challant en 1456 après une longue querelle de succession avec sa cousine Catherine de Challant.

Ces œuvres étaient destinées à l’éducation et à l’édification à la lumière des « vertus de ses ancêtres » du fils de Jacques de Challant-Aymavilles, le jeune Louis de Challant-Aymavilles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Orphée Zanolli, Chronique de la Maison de Challant, dans Archivum Augustanum, (1970) p. 1-36.
  • Lin Colliard, La culture valdôtaine au cours des siècles, Aoste, 1976, p. 28-34