Pierre De Glimes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 09:24 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre De Glimes
Biographie
Activité

Pierre-François-Joseph De Glimes est un artiste peintre des Pays-Bas autrichiens qui fut actif à Bruxelles dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Sa vie familiale

Il était l'époux de Jeanne-Caroline De Nis. Parmi leurs enfants, ils eurent Jacques-Joseph De Glimes (1778-1828), poète néolatin célèbre de son temps et maire de Saint-Josse-ten-Noode.

Son œuvre

Il s’est fait connaître comme portraitiste et aussi par diverses compositions.

Son action en faveur des Beaux-arts

Il figure en 1779, parmi ce groupe d'artistes qui trouvant le directeur de l'Académie Bernard Verschoot trop despotique, demandèrent quatre ans plus tard à leurs Altesses Royales Marie-Christine et Albert-Casimir de pouvoir fonder une nouvelle académie et de constituer un véritable corps académique composé des principaux artistes de Bruxelles. Figuraient dans cette requête qui n'eut pas de suites outre Pierre De Glimes, Antoine Cardon, graveur en taille douce, O. Le May, N. Faber, J. B. Waghemans, Bosschaert, F.Van der Puy, Luytens, peintre, J. Rokaert, peintre, et les sculpteurs Gilles-Lambert Godecharle, Joseph Fernande et François Janssens[1].

Toutefois l'idée resta dans l'air et ont retrouvera le nom de certains des signataires de cette supplique, ou leurs fils, parmi les fondateurs en 1803 de la Société de peinture, sculpture et architecture de Bruxelles.

Expositions

Divers Musées, à Bruxelles, Cambridge et Gand conservent des œuvres de ce peintre encore mal connu.

Bibliographie

Notes

  1. Victor-Gaston Martiny et Nadia Mosselmans, "L’enseignement de l’architecture à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles", dans : Académie de Bruxelles. Deux siècles d’architecture, Bruxelles, 1989, pp. 29-30 et p. 78 note 33.

Liens externes