Pierre David Bocherens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre David Bocherens
Illustration.
Portrait de Pierre David Bocherens par Benjamin Bolomey, vers 1800. L'écharpe verte et jaune était l'attribut des magistrats du canton du Léman.
Fonctions
Député au Grand Conseil vaudois

(8 ans)
Membre du Petit Conseil

(5 ans)
Conseiller d'État vaudois
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Gryon
Date de décès (à 52 ans)
Lieu de décès Lausanne
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Profession Avocat, juge
Religion Protestant

Pierre David Bocherens, né le à Gryon et mort le à Lausanne, est un avocat, un juge et une personnalité politique suisse[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

De confession protestante, originaire de Gryon, Pierre David Bocherens est le fils de Pierre David Bocherens senior. Il épouse Isabelle Bruin. Avocat à Bex, il est juge suppléant au tribunal du canton du Léman en 1798, puis au tribunal d'appel de 1803 à 1809[1].Ses derniers descendants vivent toujours en Suisse, il s'agit entre autres de l'écrivain, historien et archéologue Christophe Bocherens et de son fils Octave Bocherens.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Pierre David Bocherens est député suppléant à l'Assemblée représentative provisoire du Pays de Vaud en 1798. Il est député au Grand Conseil vaudois de 1806 à 1814. Il est membre du Petit Conseil de 1809 à 1814, puis Conseiller d'État vaudois de 1814 à 1824[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Maurice Meylan, « Pierre David Bocherens » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Histoire du Conseil », sur www.vd.ch (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]