Aller au contenu

Pidzamtche (Lviv)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2020 à 16:11 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pidzamtche (ukrainien : Підзамче) est un quartier historique de la ville de Lviv, en Ukraine. Il se situe dans le raion de Chevtchenkivskyï, l'une des six subdivisions administratives de Lviv.

Architecture et bâtiments remarquables

Les origines de Pidzamtche remontent à la fin du Moyen Âge[1]. Elle est l'une des parties les plus anciennes de la ville[1]. La ville comptait au XVIIIe siècle et XIVe siècle dix églises et monastères orthodoxes, trois églises arméniennes, deux cathédrales catholiques, une mosquée et une synagogue. Seuls cinq de ces lieux de culte existent[1].

Transport

En 1880, le quartier est desservi par l'une des premières lignes du tramway de Lviv, alors à traction hippomobile. La ville est desservie par la ligne 6 du tramway.

La gare de Pidzamtche, construite en 1869, reliait Lviv à la ville de Brody, sous l'Empire russe. Aujourd'hui, la gare de Pidzamtche est principalement utilisée par des lignes de trains de banlieue.

Notes et références