Philippe d'Angoumois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe d'Angoumois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Religieux ou religieuse orthodoxeVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Membre de

Philippe d'Angoumois est un capucin et auteur de littérature de dévotion, il est l'un des fondateurs de la Compagnie du Saint-Sacrement en 1627.

Né en Angoumois d'une famille protestante, il se convertit au catholicisme et entre vers 1583 au service de François de La Rochefoucauld (1558 - 1645), évêque de Clermont, en tant que page. En 1599, il entre en religion chez les Capucins qui bénéficient du patronage de l'évêque de La Rochefoucauld en Auvergne. Il participe donc à la fondation de plusieurs couvents capucins et devient même supérieur des couvents de Dôle, Billom et Thiers. Maître des novices, il prend goût à la formation spirituelle et débute donc la rédaction de ses nombreuses œuvres de dévotion vers 1612.

En 1613, Philippe suit son maître, La Rochefoucauld, à Paris, est introduit à la Cour et développe de solides relations avec les puissants, notamment comme confesseur de Marie de Médicis. Il figure donc parmi les fondateurs de la Compagnie du Très Saint Sacrement de l'Autel, aux côtés d'Henri de Lévis, duc de Ventadour, de l'abbé de Grignan et de Monsieur de Pichery.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voici la liste de plusieurs articles fouillés dont cette biographie s'est largement inspiré.

TURIN, Second de. Un apprenti romancier de la vie dévote au XVIIe siècle Études franciscaines Supplément annuel XV (1966), pp 45-74.

TURIN, Second de. L'emprise de l'idéal monastique sur la spiritualité des laïcs au XVIIe siècle d'après le P. Philippe d'Angoumois Revue des sciences religieuses XL (1966) 3, pp 209-239, 4, pp 353-383.

TURIN, Second de. Une apologie littéraire et doctrinale de la dévotion séculière XVIIe siècle LXXIV (1967), pp 3-21.

TURIN, Second de. Action et prière. Difficulté d'une synthèse au XVIIe siècle Revue d'ascétique et de mystique XLIII (1972), pp 393-422.