Peintre de Meidias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 11:38 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peintre de Meidias
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Activités
Peintre sur vases à figures rouges, peintre de vases attiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Autres informations
Maître
Genre artistique
Le rapt des Leucippices par les Dioscures sous le regard d'Aphrodite, assise au-dessous. Hydrie conservée au British Museum.

Le peintre de Meidias est un peintre de vases à figures rouges façonnés par le potier Meidias (d’où son nom). Nous ne disposons que d'un seul vase signé du nom du potier, une hydrie conservée au British Museum, mais les analyses stylistiques ont permis d'attribuer au peintre d'autres œuvres. Actif entre 420 et 400 av. J.-C. à Athènes, il est une figure importante du style fleuri en figure rouge[1].

Style

Son style est emblématique du style fleuri, et s'inspire du style riche (sculpture) du Ve siècle av. J.-C. Il se caractérise par une abondance de détails dans un style miniaturiste, et une prédilection pour la représentation de femmes autour d'Aphrodite

La composition de ses œuvres s'inspire du style de Polygnote, car elle est constituée de frises figurées, et non d'une seule ligne de sol commune à tous les personnages. Les formes de vase favorites du Peintre de Meidias et de son entourage sont l'hydrie, les grands lécythes, les cruches, certaines pyxides et lékanides.

Ses figures sont reconnaissables par leur longs profils, leurs yeux larges, leurs petites bouches, leurs mentons arrondis. Elles sont fréquemment de trois quarts. Il porte une attention particulière aux détails des vêtements, aux bijoux et aux cheveux : toutes les figures féminines portent des boucles d'oreille, des colliers, des bracelets ou des ornements de cheveux dans des coiffures élaborées, dont les mèches sont dessinées avec précisions. Il a une préférence pour les sujets mythologiques.

Bibliographie sélective

  • H. Nicole : Meidias et le style fleuri, 1908.
  • J. D. Beazley : Attic Red-figured Vases in American Museums, 1918.
  • W. Hahland : Vasen um Meidias, 1930.
  • G. Becatti : Meidias : Un manierista antico, 1947.
  • L. Burn The Meidias Painter, 1987
  • J. Boardman : Athenian Red Figure Vases, the Classical Period, 1989.
  • T. Mannack : The Late Mannerists in Athenian Vase Painting, 2001.

Références

  1. Jean-Jacques Maffre, « Peintre de Meidias », dans Encyclopédie Universalis (lire en ligne).