Pays de Charleroi (hymne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 07:25 et modifiée en dernier par Jmh2o (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pays de Charleroi est un hymne populaire, écrit par Jacques Bertrand et mis en musique par Adolphe Miche. Cette chanson emblématique de la région de Charleroi est interprétée toutes les heures par le carillon du beffroi de Charleroi.

Histoire

L'hymne est dédiée à Charles-Louis Lebeau, bourgmestre de Charleroi de 1851 à 1873[1].

Bien que Jacques Bertrand est essentiellement connu comme auteur wallon, le texte de l'hymne est rédigé en français. Ses œuvres en français sont souvent des compositions de circonstance. Pour celles-là l'auteur se fait aider par des amis, dont Désiré Van Bastelaer, fondateur et président de la Société d'archéologie et de paléontologie de Charleroi[1].

La première publication de l'œuvre date de 1867[1], mais elle est très certainement antérieure. Le refrain, quelque peu wallonisé, se trouve dans une autre chanson, « Les impressions de la femme d'un garde-civique aux fêtes de  », publiée en 1864[2].

La musique est d'Adophe Miche, dit « l'Chef » (1830-1906), qui fut le premier chef de la chorale carolorégienne « La Lyre ouvrière », fondée en 1864, et dont Jacques Bertrand était président[2].

L'hymne est joué chaque heure par le carillon du beffroi de Charleroi[1].

Notes et références

  1. a b c et d Sintèz come èm keûr bat, p. 19.
  2. a et b Vandereuse, p. 83.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Jacques Bertrand, Pierre Arcq, Jean-Luc Fauconnier et Jacques Lardinois, Sintèz come èm keûr bat ! : Choix de chansons populaires, Charleroi, èl bourdon, , 111 p. (ISBN 978-2-930364-81-0)
  • Jules Vandereuse, Les Œuvres Wallonnes de Jacques Bertrand, édition définitive, Charleroi, Éditions de l'Association littéraire wallonne de Charleroi, , 185 p.

Articles connexes

Liens externes