Pawel Korzec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2014 à 11:22 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pawel Korzec est un historien juif polonais, né à Łódź le et mort à Paris le .

Pendant la dernière guerre il participa au soulèvement du ghetto de Bialystok en août 1943, La résistance fut vaincue presque instantanément, même si des combats se poursuivirent pendant plusieurs jours dans des poches de résistance isolées. Les chefs du soulèvement se suicidèrent après être parvenus à court de munition. Plusieurs douzaines d'insurgés parviendront à s'enfuir dans les forêts entourant la ville et à rejoindre les unités de partisan de l'Armia Krajowa.

Pawel Korzec fut l'un d'entre eux et il vécut dans les bois pendant presque deux ans où il fut assez rapidement agent de liaison avec l'armée rouge, jusqu'à la libération de la Pologne par cette dernière.

Il devint doctorant et professeur d'histoire à l'Université de Łódź.

En 1968 Gomulka met en place une politique antisémite sous les directives de l'URSS, pour éviter d'être de nouveau envoyer en prison Pawel Korzec fuit la Pologne avec sa famille.

Il s'établit alors à Paris où il intégra le CNRS.

Il écrivit entre autres :

  • Une affaire Dreyfus polonaise : le procès de Steiger (1924- 1925), Imprimerie Montbrun 1974.
  • Juifs en Pologne. La question juive pendant l'entre deux-guerres, Presses de la FNSP.1980.
  • avec Jacques Burko, Le Gouvernement polonais en exil et la persécution des juifs en France en 1942 : d'après des documents inédits, Cerf 1997.

Voir aussi

Lien externe

  • Persee.fr Pawel Korzec, Juifs en Pologne. La question juive pendant l'entre-deux-guerres, Cité par Tollet Daniel, 1981