Aller au contenu

Patrick Brazeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2020 à 22:46 et modifiée en dernier par Sarex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Patrick Brazeau
Fonctions
Sénateur de Repentigny
En fonction depuis le
(15 ans, 6 mois et 22 jours)
Prédécesseur Marisa Ferretti Barth
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Maniwaki
Parti politique Parti conservateur du Canada

Patrick Brazeau, né le à Maniwaki, au Québec, est un homme politique canadien et membre du Sénat du Canada. Il y a représenté le Parti conservateur et siège actuellement comme sénateur indépendant[1]. Il fait partie de la tribu algonquine[2].

Biographie

Patrick Brazeau est né d'une mère non-autochtone et d'un père autochtone[2]. Il s'est joint au Congrès des peuples autochtones en 2001 et en a été élu chef national en 2006. Il a été nommé sénateur par le premier ministre Stephen Harper le .

Nommé à l'âge de 34 ans, il est le troisième plus jeune sénateur à avoir été nommé[3]. Il est également le quinzième sénateur autochtone depuis les débuts de la Confédération[4].

Il a été exclu du caucus conservateur le [5], pour des allégations de violence conjugale pour lesquelles il a ensuite été blanchi [6]. Il a depuis été brièvement chroniqueur au journaliste satirique Frank, d'où il a été congédié, puis il devient ensuite gérant d'un bar de danseuses à Ottawa[7].

En 2015, Patrick Brazeau plaide coupable à une accusation de voies de fait simple et de possession de cocaïne[8].

Il est de retour au sénat depuis 2016.

Notes et références

Liens externes