Patrick Brazeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick Brazeau, né le 11 novembre 1974 à Maniwaki au Québec (Canada), est un homme politique amérindien et membre suspendu du Sénat du Canada. Il y a représenté le Parti conservateur du Canada et est actuellement en suspension avec salaire de son siège de sénateur indépendant[1]. Il fait partie de la nation algonquine[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Brazeau est né d'une mère autochtone et d'un père non autochtone[2]. Il s'est joint au Congrès des peuples autochtones en 2001 et en a été élu chef national en 2006. Il a été nommé sénateur par le premier ministre Stephen Harper le 8 janvier 2009.

Nommé à l'âge de 34 ans, il est le troisième plus jeune sénateur à avoir été nommé[3]. Il est également le quinzième sénateur autochtone depuis les débuts de la Confédération[4].

Il a été exclu du caucus conservateur le 7 février 2013[5], pour des allégations de violence conjugale[6]. Il a depuis été brièvement chroniqueur au journaliste satirique Frank, d'où il a été congédié, puis il devient ensuite gérant d'un bar de danseuses à Ottawa[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]