Patrick Brazeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Patrick Brazeau
Fonctions
Sénateur de Repentigny
En fonction depuis le 8 janvier 2009
Prédécesseur Marisa Ferretti Barth
Biographie
Date de naissance 11 octobre 1974 (40 ans)
Lieu de naissance Maniwaki
Parti politique Parti conservateur du Canada

Patrick Brazeau, né le 11 novembre 1974 à Maniwaki, au Québec, est un homme politique amérindien et membre suspendu du Sénat du Canada. Il y a représenté le Parti conservateur du Canada et est actuellement en suspension avec salaire de son siège de sénateur indépendant[1]. Il fait partie de la nation algonquine[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Brazeau est né d'une mère non-autochtone et d'un père autochtone[2]. Il s'est joint au Congrès des peuples autochtones en 2001 et en a été élu chef national en 2006. Il a été nommé sénateur par le premier ministre Stephen Harper le 8 janvier 2009.

Nommé à l'âge de 34 ans, il est le troisième plus jeune sénateur à avoir été nommé[3]. Il est également le quinzième sénateur autochtone depuis les débuts de la Confédération[4].

Il a été exclu du caucus conservateur le 7 février 2013[5], pour des allégations de violence conjugale[6]. Il a depuis été brièvement chroniqueur au journaliste satirique Frank, d'où il a été congédié, puis il devient ensuite gérant d'un bar de danseuses à Ottawa[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]