Passages couverts de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue de la Galerie du Roi, dans les Galeries Royales Saint-Hubert, dans le centre de Bruxelles, mettant en évidence l'architecture caractéristique des passages couverts du XIXe siècle.

Les passages couverts de Bruxelles, en Belgique, sont un ensemble de voies tracées au milieu des immeubles, abritant le plus souvent des galeries commerciales.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

De façon typique, les passages couverts de Bruxelles forment des galeries percées au travers des immeubles ou construites en même temps qu'eux. Ces galeries sont couvertes par une verrière offrant un éclairage zénithal qui leur donne une lumière particulière.

La quasi-totalité des passages couverts se trouve principalement près des grands axes, c'est-à-dire dans les zones drainant la clientèle aisée à l'époque de leur construction.

Exemples notables[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La plupart des passages couverts furent construits dans la première moitié du XIXe siècle, afin d'abriter des intempéries une clientèle aisée et de proposer le plus souvent un ensemble de commerces variés. Bruxelles comptera jusqu'à 50 passages couverts dans les années 1850 et exportera le modèle vers plusieurs autres villes de Belgique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

P. DE MONCAN, Les passages couverts en Europe, Les Éditions du Mécène, Beauce, 2003

WILLAUMEZ M.-F., Les passages-galeries du 19e siècle à Bruxelles, Bruxelles, Ministère de la communauté française, 1983

Joseph Isaac. J.F. Geist, Le Passage. Un type architectural du XIXe siècle, 1989. In: Les Annales de la recherche urbaine, N°44-45, 1989. Pratiques et professions. pp. 233-234.

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_cahiers/index.php/recherche#resultat, n°70