Parc d'Ueno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2014 à 15:25 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parc d'Ueno
Image illustrative de l’article Parc d'Ueno
Allée de cerisiers en fleurs dans le parc de Ueno
Géographie
Pays Drapeau du Japon Japon
Commune Tokyo
Quartier Ueno
Localisation
Coordonnées 35° 42′ 44″ nord, 139° 46′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : Tokyo
(Voir situation sur carte : Tokyo)
Parc d'Ueno
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Parc d'Ueno

Le parc d'Ueno (上野公園, Ueno Kōen?) est un parc public situé dans la partie Ueno de Taitō-ku, à Tokyo. Il occupe le site de l'ancien Kaneiji, un temple fortement associé aux shoguns Tokugawa, qui ont construit le temple pour protéger le château d'Edo contre le nord-est. Le temple fut détruit durant la guerre de Boshin.

Le terrain sur lequel se trouve le parc fut donné à la ville de Tokyo par Taishō en 1924. Le nom officiel du parc est Ueno Onshi Kōen (上野恩賜公園?), ce qui peut être traduit par « parc d'Ueno, cadeau impérial ».

Une statue de Takamori Saigō accompagné de son chien se trouve dans le parc.

Trois musées (Musée national de Tokyo, Musée national de la Nature et des Sciences de Tokyo et Musée national de l'art occidental), une salle de concert, un temple Tōshōgū, le bassin Shinobazu avec son sanctuaire Bentendō, et le zoo d'Ueno font de cette zone un lieu appréciée par les touristes japonais et étrangers. Le parc est également connu pour ses nombreux cerisiers sous lesquels les Tokyoïtes se réunissent chaque année durant la floraison pour manger, boire, discuter, chanter et parler lors de la période traditionnelle du hanami.

Le parc d'Ueno et ses alentours figurent aussi de façon importante dans les fictions japonaises, comme par exemple Gan de Ōgai Mori.

Le parc abrite également de nombreux sans domicile fixe.