Paphnuce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 14:53 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paphnuce
Image illustrative de l’article Paphnuce
Saint, solitaire, abbé, évêque
confesseur de la foi
Naissance IIIe siècle
Égypte
Décès vers le milieu du IVe siècle 
Égypte
Vénéré par Église catholique
Église orthodoxe
Fête 11 septembre

Paphnuce est un moine et évêque d'une des villes de la haute Thébaïde, né en Égypte, mort vers 350/360.

Il mena la vie des solitaires du désert, fut disciple de saint Antoine, devint évêque et fut cruellement persécuté sous Maximin. Avec l’empereur Constantin, qui lui témoigna une estime toute particulière, Paphnuce reprit possession de son siège et assista au concile de Nicée (325).

Ce concile ayant voulu défendre aux prêtres d’habiter avec les femmes qu’ils avaient épousées étant laïques, Paphnuce, au rapport de Socrate et de Sozomène, s’éleva contre cette résolution en représentant que c’était imposer à plusieurs de ces ecclésiastiques un joug qu’ils ne pourraient porter et à leurs femmes un devoir préjudiciable à l’honneur conjugal ; qu’il fallait se conformer à ce qui s’était pratiqué jusqu’alors, que les clercs non mariés restassent célibataires et que les clercs mariés continuassent d’être époux.

Au concile de Tyr, en 335, il défendit le patriarche Athanase et détacha du parti des ariens Maxime, évêque de Jérusalem, le compagnon de son martyre. L’Église catholique honore ce saint le 11 septembre.

Source

  • « Paphnuce », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Voir aussi

Liens externes