Palmida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 13:11 et modifiée en dernier par Aimeabibis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le palmida est une marque de savon naturel de ménage fabriqué à partir d'huiles de palme et de palmiste. Lancé en 1974, il est le plus connu et le plus ancien des savons utilisés au Bénin[1],[2],[3],[4].

Savon Palmida du Bénin en carton By me V CH1

Histoire

La production du palmida commence à la création de la société nationale des corps gras (SONICOG) en 1974[5],[6]. Celle-ci deviendra après sa privatisation en 1997 l'Industrie Béninoise des Corps Gras (IBCG)[7]. Cette société est la plus grande entreprise de production et de vente des corps gras en république Bénin. Elle dispose de deux entités : savonnerie et huilerie[8].

En 2017, la société Palmida SA voit le jour. Sa création fait suite à l'envie des dirigeants de faire de ce savon une référence incontestable dans toute l’Afrique et au-delà des frontières du continent[4],[9].

Savon Palmida du Bénin en carton By me

Fabrication

Selon les dirigeants de l'entreprise, la fabrication du savon palmida respecte toutes les étapes de la fabrication traditionnelle du savon de Marseille[10],[11]. En effet, pour obtenir le savon palmida, il faut suivre des étapes : la saponification qui consiste en la transformation en savon des huiles végétales qui rentrent dans la fabrication du palmida. Cette transformation s'obtient quand les huiles sont au contact de la soude et de la chaleur dans un grand chaudron. L'étape suivante est la cuisson, qui consiste essentiellement à affiner le travail de la saponification. Pour débarrasser le savon de la soude résistante, on procède à son lavage. La liquidation est l'étape suivante, qui permet de s'assurer que le produit est sans impureté. Avant d'obtenir le savon palmida prêt à être utilisé, on passe d'abord par l'étape de la finition qui consiste à déshydrater, affiner, extruder, mouler, estampiller et emballer la pâte de savon obtenue via les processus précédents[12],[13],[14].

Quelques images

La mousse du palmida
La mousse du palmida
Palmida savon de vaisselle après une première utilisation.
Palmida savon de vaisselle après une première utilisation.

Notes et références

  1. « Palmida (Made in Benin) » (consulté le )
  2. eyastore.com, « Savon Palmida », sur EyaStore (consulté le )
  3. « Agroalimentaire : Espaceagro portail Agroalimentaire professionnel pour grossiste, achat vente », sur www.espaceagro.com (consulté le )
  4. a et b « Memoire Online - Mesure de la notoriété et de l'image des entreprises industrielles au Bénin : cas de l'industrie béninoise des corps gras (IBCG-SA) - Noundé René Patrick N'Vekounou », sur Memoire Online (consulté le )
  5. « Francoise Assogba sur le site industriel de l’IBCG et de la SIAB », sur aCotonou.com (consulté le )
  6. « Décret N° 1983-459 du 27 décembre 1983 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  7. « Décret N° 1998-76 du 06 mars 1998 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  8. « Savon palmida » (consulté le )
  9. « L'histoire | Palmida », sur palmida.com (consulté le )
  10. « Le savon Palmida » (consulté le )
  11. « Le savon Palmida pour toute la famille » (consulté le )
  12. « Le savon Palmida pour toute la famille » (consulté le )
  13. « La Fabrication | Palmida », sur www.palmida.com (consulté le )
  14. « comment fabriquer son savon à domicile? - Cours , formations, accompagnement et assistante technique à distance en savon, détergent, shampooing,eau de javel... », sur saponification.afrikblog.com, (consulté le )

Articles connexes