Palestine (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2014 à 10:24 et modifiée en dernier par Encolpe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Palestine est une série en bande dessinée de Joe Sacco, publiée aux États-Unis de 1993 à 1995 par Fantagraphics Books[1].

La série est sortie en France en 1996, rassemblée en deux tomes et publiée chez Vertige Graphic :

  1. Palestine : une nation occupée[2] ;
  2. Palestine : dans la bande de Gaza[3].

L'éditeur Rackham l'a rééditée en un seul volume en 2010[4], dans une version préfacée par Edward Saïd et Joe Sacco[5].

Résumé

Dans cette série, considérée comme un « reportage en bande dessinée »[6], Joe Sacco relate ses expériences en Palestine. Il livre une description de la société en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et fait part également de rencontres d'Israéliens, à Tel Aviv notamment.

Prix

Notes et références

  1. « Je pensais que trouver un éditeur pour Palestine serait difficile, mais Fantagraphics Books, qui avait déjà publié l'une de mes séries à faible tirage dénommée Yahoo, s'est engagé sans hésiter dans l'aventure. Palestine a été originellement publié en fascicules de 24 ou 32 pages, publiés tous les quatre mois de début 1993 à fin 1995. » (« Quelques réflexions sur la Palestine », Joe Sacco, Palestine, Rackham, 2010)
  2. Notice de Palestine : une nation occupée, SUDOC
  3. Notice de Palestine : dans la bande de Gaza, SUDOC
  4. Notice de Palestine, SUDOC
  5. Le texte de Saïd s'intitule Hommage à joe Sacco et date de 2001. Celui de Sacco s'intitule Quelques réflexions sur la Palestine et date de 2007.
  6. « BD : une histoire de Gaza par Joe Sacco », sur lesinrocks.com, (consulté le )