Aller au contenu

Palais Seyssel d’Aix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 18:01 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais Seyssel d’Aix
Présentation
Usage
Institut français de Munich (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Monument historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Palais Seyssel d'Aix est un manoir situé 13 dans le quartier de Maxvorstadt à Munich. Il est classé monument architectural dans la liste des monuments bavarois et est le siège de l'Institut français de Munich depuis 1954.

Histoire du bâtiment

Le bâtiment a été érigé en 1856 à l'époque Biedermeier pour être la résidence de l'homme d'affaires Carl Reschreiter. En 1874, il fut acquis par le chambellan royal Edwin Graf von Seyssel d'Aix. La famille Seyssel d'Aix était arrivée au XVIIIème siècle de la Savoie en Bavière. Un médaillon sur le coin sud de la maison montre le bâtiment avant 1913. De 1913 à 1914, le palais aristocratique a été redessiné par la société de construction de Franz Rank. Une villa suburbaine a été créé, dont la structure est basée sur des villas françaises et le style Régence. Il y avait une serre dans le parc.

Historique d'utilisation

Lors de la rénovation de la nonciature papale de la Brienner Strasse de 1922 à 1925, le cardinal Eugenio Pacelli, devenu plus tard le pape Pie XII, résida dans le Palais Seyssel. L'archevêque catholique italien Alberto Vassallo di Torregrossa a été ensuite locataire des lieux en 1934, lorsque la nonciature apostolique de Munich a été transférée au Palais Seyssel. En , le statut extraterritorial de la nonciature fut annulé par le parti Nazi et le bâtiment fut perquisitionné. Après qu'Alberto Vassallo di Torregrossa ait dû quitter Munich en , les fonctionnaires nazis Ludwig Siebert, Adolf Wagner et Paul Giesler ont successivement occupé le bâtiment.

Du au , le bâtiment, comme la villa voisine de Kaulbach, fut utilisé par les Forces Américaines. Du au , le consulat général de France à Munich, l'Institut français et une partie de la future École française sont installés dans le petit palais. Depuis le , l'Institut français de Munich reste l'unique locataire du château appartenant à l'Etat libre de Bavière.

Liens web

Source de traduction