Palais Korniakt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 18:21 et modifiée en dernier par 109.108.70.227 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais Korniakt
Палац Корнякта
Présentation
Destination initiale
Résidence privée,
Palais royal
Destination actuelle
Style
Architecte
Peter Barbon et
Paul Rimlianin
Construction
Patrimonialité
Monument architectural d'importance nationale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Ukraine
voir sur la carte d’Ukraine

Le Palais Korniakt (en polonais : kamienica Królewska we Lwowie), situé 6 Place du marché, à Lviv, en Ukraine, était la résidence de Constantin Korniakt (ru), riche marchand.

Histoire

Arcades et loggias à l'italienne.

Ce palais est construit en 1580 par l'architecte Barbon Peter (uk), avec la participation de Paul Rimlianin (ru), pour un riche marchand de Lviv d'origine grecque, Constantin Korniakt. Le mécénat de ce dernier permit par ailleurs à la communauté orthodoxe de financer l'imposante tour de l'Église de l'Assomption, appelée Tour Korniakt (ru).

À son époque, son palais était le bâtiment le plus imposant de la ville.

Aujourd'hui, il se présente comme un ensemble d'éléments architecturaux issus de différentes époques, de différents styles : Gothique, Renaissance, Empire.

En 1640 il est acquis par Jacob Sobieski (en).

À la demande du roi de Pologne, Jean III Sobieski, qui avait hérité du palais à la mort de son père Jacob Sobieski en 1646, dans la seconde partie du XVIIe siècle, le palais Korniakt est réuni aux bâtiments voisins et transformé en un palais résidentiel, avec plusieurs chambres et salles d'audiences. Une cour de style italien, avec trois niveaux d'arcades et de loggias, est ajoutée à l'intérieur du palais.

En 1686, dans la salle du trône, au deuxième étage, est signé le Traité de paix éternelle de 1686, entre la République des Deux Nations et le Tsarat de Russie.

De 1908 à 1939, le Musée national de Lviv y est installé et, après 1939, une des parties de ce musée devient le musée historique de Lviv.

Notes et références

Bibliographie

  • Вуйцик В.С. , Липка Р.М. Зустріч зі Львовом. Львів: Каменяр, 1987, c. 50 (V.S. Vuytsyk, p. 50).
  • Памятники градостроительства и архитектуры Украинской ССР , Киев (Kiev): Будивельник, 1983—1986, Том 3 , с. 42 (Monuments et architecture ukrainienne, tome 3, p. 42).

Articles connexes

Liens externes