Aller au contenu

Périmètre de reboisement de la ville de Parakou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Périmètre de reboisement de la ville de Parakou
Géographie
Pays Drapeau du Bénin Bénin
Département Borgou
Commune Parakou
Arrondissement 1er arrondissement
Quartier Kpébié
Altitude 392[1] m
Superficie 195 hectares
Histoire
Création 21 Avril 1949
Localisation
Coordonnées 9° 20′ 24″ nord, 2° 36′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : Bénin
(Voir situation sur carte : Bénin)
Périmètre de reboisement de la ville de Parakou

Le Périmètre de reboisement de Parakou (PRP) est une aire protégée du Bénin situé dans la ville de Parakou, département du Borgou, partie septentrionale du Bénin.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Périmètre de reboisement de Parakou est classé pour son rôle de conservation de la végétation naturelle de la ville par l'arrêté N°20/79SE du 21 Avril 1949. A l'époque, le PRP s'étend sur une superficie de 333 hectares (ha). Mais cette superficie s'est considérablement réduite à 195 ha à la suite des fortes pressions anthropiques et certaines décisions politico-administratives comme l'implantation et extension du quartier Médina; l'usine COTEB, le Musée Plein Air de Parakou[2]. La délimitation de ce périmètre permet également de d'assurer la préservation de la forêt sacrée de Gbébou Yèkè[3].

Situation géographie[modifier | modifier le code]

Le Périmètre de reboisement de la ville de Parakou est situé dans le quartier Kpébié proche du parc automobile de Parakou dans le 1er arrondissement[4].

Ecosystème[modifier | modifier le code]

Le PRP est constitué d'une gamme d'écosystèmes(floristique et faunique). Sur le plan faunique, on distingue les oiseaux, les mammifères et les reptiles. Sur le plan floristique, ce paysage est dominé par Khaya senegalensis, Isoberlinia thomentosa et Senna siamea.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://mapcarta.com/fr/17130082
  2. Guy Chiasson, Jacques L. Boucher et Martin Thibault, « La forêt plurielle : nouveau mode de gestion et d'utilisation de la forêt, le cas de la Forêt de l'Aigle », VertigO, no Volume 6 Numéro 2,‎ (ISSN 1492-8442, DOI 10.4000/vertigo.4298, lire en ligne, consulté le )
  3. « Plan d’aménagement et de gestion simplifie de la forêt sacrée de Gbebou Yeke (Parakou) | Centre d'échange d'informations du Bénin », sur bj.chm-cbd.net (consulté le )
  4. « Périmètre de Reboisement de Parakou », sur Mapcarta (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :