Oussama Sghaier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2021 à 22:55 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Oussama Sghaier
Illustration.
Portrait d'Oussama Sghaier
Fonctions
Député de la circonscription de l'Italie

(7 ans et 11 jours)
Élection 26 octobre 2014
Réélection 6 octobre 2019
Législature Ire
IIe
Groupe politique Ennahdha
Constituant de la circonscription de l'Italie

(3 ans et 10 jours)
Élection 23 octobre 2011
Groupe politique Ennahdha
Biographie
Nom de naissance Oussama Ben Amor Al Saghir
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Tunis, Tunisie
Parti politique Ennahdha
Diplômé de Université de Rome « La Sapienza »

Oussama Sghaier ou Oussama Al Saghir (arabe : أسامة الصغير), né le à Tunis, est un homme politique tunisien membre d'Ennahdha.

Biographie

Oussama Sghaier naît le à Tunis[1]. Sa famille quitte le pays à la suite de l'arrivée au pouvoir de Zine el-Abidine Ben Ali[1]. Il vit 17 ans en Italie en tant que réfugié politique, obtenant une maîtrise en sciences politiques et relations internationales à l'Université de Rome « La Sapienza »[1].

Membre du conseil de jeunesse pour le pluralisme religieux et culturel auprès des ministères italiens de l'Intérieur et de la Jeunesse, il participe à la commission relative aux écoles et aux questions juridiques au sein du ministère italien de l'Éducation[1].

Revenu en Tunisie après la révolution de 2011[1], il représente le parti islamiste Ennahdha dans la circonscription de l'Italie à l'assemblée constituante puis à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Le , il poste sur sa page officielle un statut concernant le député CPR Omar Chetoui[2]. En , il menace de porter plainte contre les députés démissionnaires pour gaspillage de fonds publics[3].

Le , il dépose sa candidature à la vice-présidence de l'ARP[1], sans parvenir à être élu. Le , il est désigné comme chargé de la communication[4] et porte-parole d'Ennahdha[5]. En , il participe à l'inauguration du dixième congrès du parti dont il se voit désigné porte-parole officiel[6].

Références

  1. a b c d e et f « Oussama Al Saghir », sur majles.marsad.tn (consulté le )
  2. « Ennahdha déposera une motion de censure à l'encontre du député Omar Chetoui », sur slateafrique.com, (consulté le )
  3. « Le député Oussama Sghaier menace de porter plainte contre les députés démissionnaires pour gaspillage de fonds publics », sur capradio.tn, (consulté le )
  4. « Oussama Sghaier, nouveau chargé de la communication d'Ennahdha », sur businessnews.com.tn, (consulté le )
  5. « Oussama Sghaïer : le mouvement Ennahdha a fait preuve de maturité », sur radioexpressfm.com, (consulté le )
  6. « Membres du bureau du 10e congrès d'Ennahdha », sur nessma.tv, (consulté le )