Orientation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2014 à 08:46 et modifiée en dernier par Clamard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Au sens littéral

Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole). Ce sens est toujours utilisé en architecture religieuse : une église orientée a son chevet dirigé vers l'Orient, ce qui est la disposition la plus courante. Dire donc qu'une église qui a son chevet à l'Ouest est orientée vers l'est est un contresens.

Dans un sens abstrait

En mathématiques

L'orientation est une propriété de certains objets (vecteurs, espaces, géométries, flux, collection…) qui implique une dissymétrie, la faculté d'y distinguer gauche et droite, moins et plus, l'avant et l'après, selon les dimensions considérées. Le sens (indication de son orientation positive) d'un vecteur ou d'une droite orientée ;

En sciences humaines

L'orientation est un positionnement individuel ou social par rapport à un champ de références considéré comme un champ spatial dans lequel existent des directions privilégiées :

En informatique

En informatique, la plupart des surfaces d'affichage sont rectangulaires (écran, image, feuille de papier pour impression). On parle alors de l'orientation pour indiquer si cette surface doit être regardée dans le sens de la hauteur ou dans le sens de la largeur.

  • Si l'image, l'écran ou la feuille est affichée dans le sens de la largeur, on parle de mode paysage
  • Si l'image, l'écran ou la feuille est affichée dans le sens de la hauteur, on parle de mode portrait

Dans un sens figuré

Exemples:

Selon le contexte, le terme a une valeur positive ou neutre.

Notes et références

Voir aussi