Ordre militaire de San Mateo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre militaire de San Mateo
(es) Orden Militar de San Mateo
Conditions
Décerné par Drapeau de la Colombie Colombie
Type ordre honorifique
Détails
Grades 3
Grand maître Président de la république de Colombie
Chancelier Ministre de la Défense nationale de Colombie
Statistiques
Création 1913
Ordre de préséance

L'Ordre militaire de San Mateo (en espagnol : Orden Militar de San Mateo est un ordre honorifique de Colombie. L’Ordre a été créé par la loi n°40 de 1913 et modifié par le décret n°349 du 25 mars 1914[2]. C’est la plus haute distinction de Colombie, nommée d’après la bataille de San Mateo pendant les guerres d'indépendance hispano-américaines. Il honore particulièrement le sacrifice du capitaine Antonio Ricaurte, qui s’est sacrifié pendant la bataille. Le décret n°349 du 25 mars 1914 a été signé par le Président Dr. Carlos Eugenio Restrepo pour le centenaire de la mort au combat de Ricaurte[3]. L’ordre récompense le personnel militaire pour des actes de bravoure exceptionnelle en temps de guerre, en particulier une guerre pour défendre la Colombie. Il n’est pas décerné pour une guerre civile, des troubles internes ou des conflits internationaux[4].

Insignes[modifier | modifier le code]

L’insignes de l’Ordre est une croix de Malte bleu foncé avec des boules aux pointes, cerclée d’or, d’argent ou de fer selon la classe (voir ci-dessous) et reposant sur une couronne de laurier émaillée de vert. Le médaillon central est rond et violet. Il porte le buste du capitaine Antonio Ricaurte entouré d’une bande portant l’inscription « Ricaurte » au-dessus et « 1814 - 1914 » en dessous. Le médaillon du revers est blanc, cerclé d’or, d’argent ou de fer selon la classe, et porte l’inscription « Colombia - Orden Militar de San Mateo - 1ra (ou 2do ou 3ca) clase ».

La croix de Malte est suspendue par un anneau à un ruban qui est à moitié jaune (à gauche) et à moitié à bandes égales de bleu et de rouge[5] (à droite), avec un cadre ouvert (en or, en argent ou en fer) au sommet du ruban.

Grades[modifier | modifier le code]

L’Ordre militaire de San Mateo existe en 3 classes :

  • 1ère classe : croix bleu foncé avec bord or brillant, fleurons et buste ;
  • 2e classe : croix bleu foncé avec bord en argent poli, fleurons et buste ;
  • 3ème classe : Croix en fer poli sans émail.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « DECRETO 1880 DE 1988 (septiembre 12) », sur Sistema Único de Información Normativa del Estado colombiano (consulté le )
  2. (es) « San Mateo », sur Ejército Nacional de Colombia, 15 julio 2021 (consulté le ).
  3. (en) J. Robert Elllott, « MILITARY ORDER OF SAN MATEO (ORDEN MILITAR de SAN MATEO) – COLOMBIA », sur omsa.org (consulté le ).
  4. (en-GB) Ilja Repetski, « Military Order of San Mateo » (consulté le ).
  5. (en) « ODM of Colombia: Military Order of the Cross of St Matthew », sur World Medals Index (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]