Open Software License

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Open Software License

Dernière version (en) 3.0
Approuvée par l'OSI Oui
Compatible GPL Oui
Utilisée par CodeIgniter 3.0+
Magento
PrestaShop

L'Open Software License est une licence logicielle open source copyleft, conçue pour être proche de la LGPL, tout en protégeant les utilisateurs des brevets logiciels.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet Debian ne reconnaît pas la licence dans sa version 1.1 comme compatible avec les principes du logiciel libre selon Debian[1],[2] et ne s'est plus par la suite prononcé sur la question[3].

En 2011, une controverse oppose EllisLab aux utilisateurs de CodeIgniter sur le choix de distribuer la version 3.0 sous licence OSL[4] ; EllisLab argue qu'il s'agit d'une campagne FUD[5].

Divers logiciels ont de leur côté abandonné la licence OSL, comme NUnitLite au profit d'une triple license MIT / X / Expat[réf. souhaitée], et Mulgara au profit d'une licence Apache[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Andrew Suffield, "Open Software License" and patent/reciprocity issues, in liste de diffusion debian-legal, 17 novembre 2003, lire en ligne dans les archives de la liste
  2. Joey Hess, en réponse au courrier précédent, in liste de diffusion debian-legal, 19 novembre 2003, lire en ligne dans les archives de la liste.
  3. « DFSGLicenses », sur Debian Wiki (consulté le 28 août 2013)
  4. Hakre, « CodeIgniter goes Copyleft with OSL »,‎ 27 octobre 2011 (consulté le 28 août 2013)
  5. « CodeIgniter changes license to OSL 3.0? / Forums / Community / EllisLab » (consulté le 28 août 2013)