Onroerend Erfgoed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2014 à 05:18 et modifiée en dernier par Lykos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Onroerend Erfgoed
Logo de l'organisation
Situation
Création 2004
Type Institut du Gouvernement flamand
Siège Bruxelles
Coordonnées 50° 51′ 57″ N, 4° 20′ 58″ E
Langue néerlandais

Site web www.onroerenderfgoed.be

Le Onroerend Erfgoed (littéralement patrimoine immobilier) est une organisation scientifique autonome du Gouvernement flamand.

Créée le [1], suite à une décision du Gouvernement flamand du 14 mai 2000[2], elle succède à l'Instituut voor het Archeologisch Patrimonium (Institut du patrimoine archéologique). Sa mission est l'inventaire et l'étude scientifique du patrimoine.

L'ancien logo

En 2011, l'organisation a été renommée de Vlaams Instituut voor het Onroerend Ergoed (en abrégé VIOE, littéralement institut flamand pour le patrimoine immobilier) en Onroerend Erfgoed.

Missions de recherche

Les tâches principales de l'institut sont l'orientation des axes de recherche scientifique et la politique à mener en matière d'archéologie, d’aménagement du paysages, de conservation du patrimoine maritime. Ces mesurent concernent à la fois la communauté scientifique, le secteur de la construction et le grand public.

Les études du Onroerend Erfgoed portent sur le patrimoine architectural, les paysages, les sites archéologiques et la recherche d'épaves.

Inventaire

L’inventaire se divise en trois grands domaines :

  1. l'inventaire archéologique
  2. l'inventaire des paysages
  3. l'inventaire du patrimoine architectural

Ce dernier inventaire du patrimoine architectural a été créé le 25 septembre 2009[2].


D'autres inventaires existent également, recensant les parcs et jardins, le patrimoine industriel et les orgues.

Annexes

Notes et références

  1. Arrêté du Gouvernement flamand portant transformation de l'Institut du Patrimoine archéologique en Institut flamand du Patrimoine immobilier
  2. a et b Moniteur Belge, 25 septembre 2009, seconde édition, Besluit van de administrateur-generaal houdende vaststelling van de inventaris van het bouwkundig erfgoed, page 63887.
    Lire la décision en ligne

Liens externes