Aller au contenu

Ollom Fotla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2021 à 02:35 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ollom Fotla
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Père
Enfants

Ollom Fotla (le savant de Fódla, un terme poétique qui désigne l'Irlande; ensuite transcrit en Ollamh Fodhla), fils de Fíachu Fínscothach, est selon les légendes médiévales et la tradition pseudo historique irlandaise un Ard ri Erenn dont le véritable nom serait Eochaid[1].

Règne

Il prend le pouvoir après avoir tué son prédécesseur, Faildergdóit, dont le père, Muinemón, était le meurtrier de son propre père.

Il est réputé avoir institué le « Feis Temrach » ou Assemblée de la Colline de Tara. Keating descrit le Feis Temrach comme une assemblée comparable à un parlement auquel les nobles, les savants et les chef de guerre commandants en Irlande participaient. Elle se tenait à Samhain tous les trois ans afin de valider et de renouveler les lois et d'approuver les annales. L'Assemblée était précédée de trois jours de fête[2].

Il serait aussi à l'origine de la structure nommée à Tara « Múr nOlloman » (rempart du savant). Il règne pendant 40 ans (A.F.M) ou 30 ans (F.F.E) et meurt de mort naturelle à Tara.

Chronologie

Le Lebor Gabála Érenn synchronise son règne avec celui d'Arbace et de Sosarmus des Mèdes[3]. La chronologie de Keating Foras Feasa ar Éirinn lui assigne comme dates 943-913 av. J.-C. , et les Annales des quatre maîtres 1318-1278 av. J.-C.

Postérité

Sa succession est assurée de manière continue, tout à fait inhabituelle, par six de ses descendants directs :

Notes et références

  1. Annales des quatre maîtres M3882-3922.
  2. Geoffrey Keating, Foras Feasa ar Éirinn 1.26.
  3. R. A. Stewart Macalister (ed. & trans.), Lebor Gabála Érenn: The Book of the Taking of Ireland Part V, Irish Texts Society, 1956, p.  235

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ollom Fotla » (voir la liste des auteurs), édition du 7 avril 2012.