Oka Ichinosuke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2020 à 01:00 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Oka Ichinosuke
岡 市之助
Oka Ichinosuke

Naissance
Drapeau du Japon Domaine de Chōshū
Décès (à 56 ans)
Origine Japonais
Allégeance Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Grade Général
Années de service 18811916
Commandement Drapeau de l'armée impériale japonaise Armée impériale japonaise
Autres fonctions Ministre de la Guerre

Le baron Oka Ichinosuke (岡 市之助, Oka Ichinosuke?) ( - ) est un général de l'armée impériale japonaise qui fut ministre de la Guerre pendant la Première Guerre mondiale.

Biographie

Né dans le domaine de Chōshū (actuelle préfecture de Yamaguchi), Oka sort diplômé de la 4e promotion de l'académie de l'armée impériale japonaise en 1881 puis de la 4e promotion de l'école militaire impériale du Japon en 1888.

Oka sert comme vice-commandant de la 8e brigade d'infanterie puis comme commandant du 20e régiment d'infanterie. Durant la première guerre sino-japonaise, il est chef d'État-major de la 1re division.

Après la guerre, Oka sert à divers postes administratifs à l'État-major de l'armée impériale japonaise. Au moment de la guerre russo-japonaise, il travaille au département des affaires militaires. Il est promu major-général en 1905. Il commande les 27e et 29e brigades d'infanterie avant d'être promu lieutenant-général en et commandant de la 3e division en 1913.

En , Oka devient ministre de la Guerre dans le gouvernement du Premier ministre Ōkuma Shigenobu.

Il démissionne en pour raisons de santé et reçoit le titre de baron (danshaku) selon le système de noblesse kazoku juste avant sa mort en juillet de la même année.

Notes et références

Bibliographie