Nu Nu Yi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 07:24 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nu Nu Yi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
AvaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Nu Nu Yi (en birman : နုနုရည်, son nom se prononce [nṵ nṵ jì]), également connue sous le nom de Nu Nu Yi Inwa (နုနုရည် (အင်းဝ), née le près d'Inwa dans la division de Manadaly en Birmanie, est une femme de lettres birmane, romancière et nouvelliste. Connue notamment pour avoir dépeint dans ses œuvres la vie de Birmans défavorisés, elle a plusieurs fois pour cela été censurée par le gouvernement birman.

Biographie

Nu Nu Yi est née le , dans un village près d'Inwa dans la région de Mandalay en Birmanie[1]. Elle effectue des études supérieures, et obtient un diplôme de l'université de Mandalay et un diplôme de bibliothécaire de l'université de Rangoun[1].

Les œuvres littéraires de Nu Nu Yi sont connues pour ses représentations en littérature des défavorisés en Birmanie ; ses nouvelles ont inclus des thèmes tels que l'injustice sociale, offrant une image peu reluisante du régime ; elles ont en conséquence été censurées plusieurs fois par le « Conseil d'État pour la paix et le développement » du gouvernement militaire alors au pouvoir[2].

Ses écrits ont cependant été largement lus et appréciés par des militants comme Aung San Suu Kyi. Les œuvres Que puis-je faire pour vous et Emerald Green Blue Kamayut, lauréate du prix national littéraire du Myanmar en 1993, sont également de la plume de Nu Nu Yi. Ses livres ont été notamment traduits en japonais[1]. Elle a participé au programme international d'écriture de l'Iowa en 2000[3].

Son roman Smile As They Bow, publié en 1994, et pour lequel elle a été nominée pour le Man Asian Literary Prize de 2007[4], a été lui aussi interdit par la censure pendant plus de douze ans. La version anglaise en a été publiée en 2008 par l'éditeur Hyperion Est[5].

Elle a écrit au total depuis 1984 quinze romans et au moins cent nouvelles, sans compter ses articles de magazine[6].

Références

  1. a b et c « Nu Nu Yeee », Université de l'Iowa (consulté le ).
  2. Vicky Bowman, Who's Who in Contemporary Women's Literature, New York, Routledge, (ISBN 9780415159814, lire en ligne)
  3. « Writers from Burma - The International Writing Program » (consulté le )
  4. « Nu Nu Yi Inwa » [archive du ], The Man Asian Literary Prize (consulté le )
  5. Pauli, « Burmese author beats censors for place on prize shortlist », sur The Guardian, (consulté le )
  6. http://www.thesundaily.my/news/552111

Liens externes