Nous sommes l'Église

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2021 à 16:21 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nous sommes l'Église (connu aussi sous le nom de Wir Sind Kirche) est un mouvement qui prône une réforme du fonctionnemment de l'Église catholique, à la suite des scandales des prêtres pédophiles. Le mouvement appelle l'Église à respecter ce qui est écrit dans le concile de Vatican II et à prendre en compte le besoin des laïcs à exercer plus d'autorité à tous les niveaux de l'Église.

Les changements souhaités par l'organisation ont été écrits dans un manifeste en sept points[1],[2],[3] :

D’après un sondage effectué l'été 2011 par l’institut Oekonsult, plus de 71 % des Autrichiens estiment « juste et adéquate » l’initiative portée par le P. Helmut Schüller[4]

Tour d'Amérique du P. Helmut Schüller

En , le P. Helmut Schüller entame un tour d'Amérique en trois semaines. À l’invitation de dix mouvements catholiques nord-américains en faveur de réformes profondes dans l’Église, le Père Schüller prendra la parole dans quinze villes américaines du au . Cependant, le Cardinal Archevêque de Boston, Sean O’Malley a interdit au Père Schüller de prendre la parole dans une propriété appartenant à l’Église[5].

Excommunication

La responsable du mouvement autrichien Wir sind Kirche a été excommunié par le pape le pour avoir fait célébrer des eucharisties sans prêtres[6].

Références

Articles connexes

Liens externes