Nothing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nothing est un film canadien réalisé par Vincenzo Natali, sorti en 2003.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Andrew et Dave sont amis depuis qu'ils ont neuf ans. Andrew est un jeune homme nerveux et effrayé par la moindre chose. Dave est égocentrique et pense qu'il a toujours raison. Ils sont loin d'être populaires à l'école et décident de se serrer les coudes pour survivre.

Après le décès des parents d'Andrew, celui-ci devient progressivement agoraphobe, refusant même de sortir de sa maison. Après avoir échoué dans sa carrière de musicien, Dave n'a pas d'autre choix que de demander à Andrew de l'accueillir chez lui. Leur cohabitation semble être une solution pour eux deux : Dave avait besoin de son ami pour lui remonter le moral, Andrew avait besoin d'un lien avec le monde extérieur. Dave remonte alors la pente et trouve un emploi dans une société. Andrew devient agent de voyage par téléphone, ce qui lui permet de travailler sans sortir de son isolement.

Mais, dans cette maison délabrée coincée entre deux autoroutes, leur situation est précaire et empire jusqu'à l'insoutenable. Dave, espérant une augmentation, se retrouve au contraire licencié et accusé de détournement de fonds. Sara, sa petite amie, le quitte en lui avouant s'être servi de lui pour détourner cet argent à son profit. De son côté, Andrew est injustement accusé d'avoir battu et embrassé une fillette. Les deux amis décident de vendre la maison et de s'enfuir, mais un représentant de la ville leur annonce qu'elle doit être démolie dans les prochaines heures. Dans les minutes qui suivent, les bulldozers et la police encerclent la maison pour ces diverses raisons. Acculés dans une maison sur le point de disparaître, ils voient leur rêve se réaliser en un instant : faire disparaître le monde extérieur.

Ils sont désormais seuls, leur maison plantée au milieu d'un néant blanc et lumineux, doté d'un étrange sol rebondissant. D'abord angoissés, ils parviennent à gérer cette nouvelle situation et à en trouver des avantages.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La fin du générique est suivie d'une séquence, se situant dix années après la fin de l'histoire.

Liens externes[modifier | modifier le code]