Noppenspitze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 17:48 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Noppenspitze
Vue du flanc au sud-ouest de la Noppenspitze.
Vue du flanc au sud-ouest de la Noppenspitze.
Géographie
Altitude 2 594 m[1]
Massif Alpes d'Allgäu (Alpes)
Coordonnées 47° 19′ 33″ nord, 10° 26′ 28″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Tyrol
District Reutte
Ascension
Première par Anton Spiehler et Johann Schiffer
Voie la plus facile Versant sud-ouest
Géologie
Roches Dolomie
Géolocalisation sur la carte : Autriche
(Voir situation sur carte : Autriche)
Noppenspitze
Géolocalisation sur la carte : Tyrol
(Voir situation sur carte : Tyrol)
Noppenspitze

La Noppenspitze est une montagne culminant à 2 594 m d'altitude dans les Alpes d'Allgäu, dans le chaînon de Hornbach, en Autriche.

Géographie

La Noppenspitze sépare le Sattelkar et le Noppenkar, la crête de Luxnach et la pente herbeuse du Häselgehrberg. Au nord, une falaise haute de 300 mètres fait face au Hornbachtal.

Histoire

Le , la Noppenspitze est atteint pour la première fois par Anton Spiehler et son guide Johann Schiffer. Avançant par la crête principale de la chaîne de Hornbach depuis le sud du Noppenkar, les deux alpinistes empruntent la face nord abrupte et atteignent le sommet.

Ascension

La Noppenspitze est une montagne rarement grimpée. On enregistre en moyenne par an entre cinq et quinze ascensions. Le dénivelé pour atteindre le sommet est de 1 500 m. Par ailleurs, il est peu ouvert et demande aux alpinistes de l'expérience, de savoir s'orienter sans connaître les voies, en particulier sur le flanc rocheux au sud-ouest. La difficulté de ce versant est classée 2.

Notes et références

  1. a et b Visualisation sur BEV.

Sur les autres projets Wikimedia :