Nichijou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nichijou

日常
(Nichijō)
Type Shōnen
Genre Comédie, slapstick, tranche de vie
Manga
Auteur Keiichi Arawi
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Ace
Comptiq
Sortie initiale décembre 2006en cours
Volumes 9
OAV japonais : Épisode 0
Réalisateur
Studio d’animation Kyoto Animation
Durée 24 minutes
Sortie
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Kyoto Animation
Chaîne Drapeau du Japon TV Aichi, Chiba TV, TVS, KBS, Tokyo MX, MRO, FBC
1re diffusion 3 avril 201125 septembre 2011
Épisodes 26
Jeu vidéo : Nichijou: Uchuujin
Éditeur Kadokawa Shoten
Développeur Vridge
Genre Visual novel
Plate-forme PlayStation Portable
Sortie Icons-flag-jp.png 28 juillet 2011
Évaluation CERO A

Nichijō (日常?) est un manga écrit et illustré par Keiichi Arawi. Il est prépublié depuis décembre 2006 dans le magazine Monthly Shōnen Ace de l'éditeur Kadokawa Shoten et neuf tomes sont sortis en décembre 2013.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Kyoto Animation a été diffusée au Japon entre avril et septembre 2011, précédée en mars 2011 par un OAV servant de prologue.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit la vie d'un groupe d'élèves du secondaire. Diverses bizarreries et absurdités abondent, comme une fille robotique faite par une scientifique de huit ans, un garçon qui monte une chèvre à l'école avec son majordome, une fille qui peut se procurer divers fusils, un chat qui peut parler et un directeur qui a déjà lutté contre un cerf. Malgré son ton décalé et des personnages spéciaux, les élèves mènent encore une vie normale.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Yūko Aioi (相生 祐子, Aioi Yūko?)
Doublé par : Mariko Honda
Yūko est une lycéenne énergique aux cheveux bruns courts. Son principal aspect négatif, c'est quelle est paresseuse dans ses travaux scolaires et se retrouve souvent à demander à Mio et Mai de copier leurs devoirs. Elle sait que Nano est un robot, mais n'en parle jamais avec les autres. Bien qu’elle soit facile à vivre, si elle se sent insultée son humeur change de façon radicale. Son surnom est Yukko (ゆっこ?). Elle accueille souvent ses amis avec "Selamat pagi"(Indonésien/Bahasa Melayu pour Bonjour).
Mio Naganohara (長野原 みお, Naganohara Mio?)
Doublé par : Mai Aizawa
Mio est une fille sportive aux cheveux bleu clair tressés retenus par deux petits cubes en bois. Elle a le béguin pour Kōjirō Sasahara. À première vue, elle peut sembler plus normale contrairement à ses amis, mais elle est d'humeur souvent explosive et est souvent sujette à des crises de colère. Elle embarque souvent dans l'humour de Yūko pour lui faire plaisir. Elle est aussi une artiste de manga talentueuse, mais qui a la fâcheuse tendance de dessiner de douteux dessin de Kōjirō dans ses carnets, particulièrement Yaoi.
Mai Minakami (水上 麻衣, Minakami Mai?)
Doublé par : Misuzu Togashi
Mai est une fille d'un tempérament plutôt calme et très intelligente. Elle est multitalentueuse, excellant dans l'utilisation de projectiles, la pêche, la sculpture sur bois et au bras de fer. Contrairement à son apparence, elle a sens plutôt excentrique de l'humour, frustrant souvent ses amis avec ses farces. Elle a deux chiens de compagnie qui partagent également le sens d'humour de leur maître.
Nano Shinonome (東雲 なの, Shinonome Nano?)
Doublé par : Shizuka Furuya
Nano est une écolière androïde qui a été construite par le professeur. Elle s'inquiète souvent que les autres découvrent qu'elle est un robot, malgré le fait que tout le monde le sait déjà en raison de la clé exposée sur son dos. Ses membres parfois tombent ou s'ouvrent, révélant des gâteaux et autres articles douteux que le professeur lui a installés sans qu'elle ne s'en aperçoive, allant des armes de tir aux rouleaux suisses. Elle est la gardienne du professeur et prend soin de toutes les taches ménagères dans la maison.
Professeur (はかせ, Hakase?)
Doublé par : Hiromi Konno
Le professeur est un génie de huit ans qui a créé Nano, elle effectue souvent différents réglages sur Nano sans qu'elle ne s'en aperçoive, mais refuse de retirer la clé dans son dos, car elle trouve ça mignon. Malgré son intelligence, elle agit toujours comme un enfant de son âge. Son animal préféré est le requin. Elle ne va pas à l'école, apparemment parce qu'elle a déjà son diplôme et passe à la place ses journées à jouer autour de la maison. Son nom n'est jamais mentionné, mais son nom de famille est apparemment Shinonome.
Sakamoto (阪本?)
Doublé par : Minoru Shiraishi
Sakamoto est un chat noir, il porte une écharpe rouge créée par le professeur, qui lui permet de parler. En année de chat, il aurait 20 ans de plus que Nano et le professeur. Il parle d'un ton condescendant à leur égard et essaie d'agir comme l'adulte de la maison, mais à sa honte, il succombe parfois à ses habitudes de chat. Un running gag est sa tendance à endurer des sévices comiques entre les horribles mains du professeur, généralement sous la forme d'un attrape-nigaud enfantin. Son nom original était Taisho (boss) et était autrefois le chat de Mme Nakamura.

Enseignants[modifier | modifier le code]

Izumi Sakurai (桜井 泉, Sakurai Izumi?)
Doublé par : Mami Kosuge
Izumi Sakurai est une jeune professeure, constamment agitée et facilement effrayée. Elle essaie de faire respecter les règles de l'école, mais en générale sans réussite notable. Elle est la sœur aînée de Makoto Sakurai.
Manabu Takasaki (高崎 学, Takasaki Manabu?)
Doublé par : Tetsu Inada
Manabu Takasaki est un enseignant qui à des sentiments romantiques envers Izumi, mais est incapable de lui avoué, étant trop timide pour l'admettre. Ces sentiments l'ont amené à devenir le conseiller du club de Go-football après que Makoto les corrompt avec des photos de sa sœur.
Principal Shinonome (校長先生 (東雲), Kōchō-sensei (Shinonome)?)
Doublé par : Chō
Le principal Shinonome est le principal chauve de l'école, ou une partie de l'histoire se déroule. Bien connu pour ses vieilles blagues et jeux de mots, inconnus pour la plupart, il est un lutteur talentueux.
Vice Principal Kōsuke Ōra (教頭先生 (邑楽 耕介), Kyōtō-sensei (Ōra Kōsuke)?)
Doublé par : Hiroshi Naka
Connu pour porter des lunettes et une cravata jaune, il déteste le principal et ne cache pas les choses méchantes qu'il fait contre lui.
Kana Nakamura (中村 かな?)
Doublé par : Kaoru Mizuhara
Mme Nakamura est une professeure de sciences qui est fixée sur la nature robotique de Nano. Elle complote constamment pour capturer Nano afin de pouvoir l'étudier, mais ses machinations se retournent toujours contre elle.

Étudiants[modifier | modifier le code]

Kōjirō Sasahara (笹原 幸治郎, Sasahara Kōjirō?)
Doublé par : Yoshihisa Kawahara
Un riche et flamboyant lycéen qui agit comme un aristocrate, alors qu'en réalité les membres de sa famille sont seulement agriculteurs. Il aime monter sa chèvre Kojirō Sasahara (笹原 コジロウ, Sasahara Kojirō?) a l'école et est souvent vu avec son majordome.
Misato Tachibana (立花 みさと, Tachibana Misato?)
Doublé par : Chika Horikawa
Lycéenne aux cheveux de couleur pêche qui tire souvent sur Kōjirō avec des armes à feu et armes lourdes qui sortent de nulle part, attaques auxquelles il survit à chaque fois miraculeusement bien qu'ayant été blessé. Misato cache en réalité de tendres sentiments pour Kōjirō, mais en raison de son attitude tsundere, elle les nie constamment ou tire sur Kōjirō lorsqu'il la taquine.
Tsuyoshi Nakanojō (中之条 剛, Nakanojō Tsuyoshi?)
Doublé par : Kazutomi Yamamoto
Un étudiant avec un Mohawk naturel qu'il déteste. Tsuyoshi veut devenir scientifique et ne crois pas au surnaturel.
Haruna Annaka (安中 榛名, Annaka Haruna?)
Doublé par : Kaori Sadonaka
Une fille avec un grand ruban sur la tête. Elle aime lire des mangas.
Kenzaburō Daiku (大工 健三郎, Daiku Kenzaburō?)
Doublé par : Ryōta Yoshizaki
Un garçon aux cheveux bruns qui est le président du club de Go-football. Son riche père est le président des industries DAIKU.
Yuria Sekiguchi (関口 ユリア, Sekiguchi Yuria?)
Doublé par : Ai Hirosaka
Une jeune fille calme qui est un membre du club de go-football. Elle a le béguin pour Daiku Kenzaburō, le président du club.
Makoto Sakurai (桜井 誠, Sakurai Makoto?)
Doublé par : Takahiro Hikami
Makoto est le frère cadet de Izumi, qui a rejoint le club de Go-football.
Tanaka (田中?)
Doublé par : Kōta Yamaguchi
Un garçon avec une grande coiffure afro. Il est ami avec Tsuyoshi Nakanojō.
Weboshī (ウェボシー, Weboshī?)
Doublé par : Yōko Tamaoki
Weboshī est une camarade de classe aux cheveux verts avec une queue de cheval de Misato. Son vrai nom est inconnu.
Fet-chan (フェっちゃん?)
Doublé par : Yumi Higuchi
Fet-chan est une camarade de classe de Misato. Elle termine ses phrases par "fe". Son vrai nom est inconnu.
Mihoshi Tachibana (立花 みほし, Tachibana Mihoshi?)
Doublé par : Manami Honda
Mihoshi est la sœur cadette de Misato, elle est une étudiante de kendo.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Yoshino Naganohara (長野原 よしの, Naganohara Yoshino?)
Doublé par : Motoko Kobayashi
Yoshino est la sœur aînée de Mio, qui va à l'université. Elle aime porter des costumes et joue souvent des tours aux autres. Elle est également de niveau plus élevé au Kendo que Misato et Mihoshi, un sport pour lequel elle est naturellement douée.

Médias[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Nichijou est une série de manga écrite et dessinée par Keiichi Arawi. Elle a débuté dans le numéro de décembre 2006 du magazine Monthly Shōnen Ace et a été temporairement publiée dans le magazine Comptiq entre les numéros de mars 2007 et juillet 2008.

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 24 juillet 2007[ja 1] ISBN 978-4-04-713949-7[ja 1]
2 24 octobre 2007[ja 2] ISBN 978-4-04-713980-0[ja 2]
3 24 juillet 2008[ja 3] ISBN 978-4-04-715089-8[ja 3]
4 22 janvier 2009[ja 4] ISBN 978-4-04-715171-0[ja 4]
5 22 octobre 2009[ja 5] ISBN 978-4-04-715311-0[ja 5]
6 19 mars 2011[ja 6] ISBN 978-4-04-715651-7[ja 6]
Extra : Le tome 6 est sorti en édition limitée contenant un OAV[1].
7 22 octobre 2011[ja 7] ISBN 978-4-04-120025-4[ja 7]
8 23 octobre 2012[ja 8] ISBN 978-4-04-120456-6[ja 8]
9 10 décembre 2013[ja 9] ISBN 978-4-04-120880-9[ja 9]

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en mai 2010[2]. Avant sa diffusion, un OAV est sorti le 10 mars 2011 avec l'édition limitée du volume 6 du manga[3],[1]. La série télévisée est produite par le studio Kyoto Animation avec une réalisation de Tatsuya Ishihara et un scénario de Jukki Hanada[4]. Elle a été diffusée du 3 avril au 25 septembre 2011 sur TV Aichi. Les 26 épisodes sont compilés en DVD/Blu-ray contenant différents bonus[5].

Hors du Japon, la série est diffusée en streaming par Crunchyroll[6].

Réception[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Édition japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9

Lien externe[modifier | modifier le code]