Nicaise Fagnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicaise Fagnon
Fonctions
Maire de la commune de Dassa-Zoumè
Président Patrice Talon
Biographie
Lieu de naissance Dassa-Zoumè (Bénin)
Nationalité Béninois
Parti politique Union progressiste

Nicaise Fagnon de son vrai nom Nicaise Kòshàmí Fagnon est un homme politique béninois né à Dassa-Zoumè. Il est le maire de sa commune de naissance qui est une ville située au centre-Sud du Bénin dans le département des Collines depuis 2015 et est reconduit à son poste lors des élections municipales de 2020 sur la liste du parti Union progressiste.

Panneau au siège national de l'union progressiste au Bénin

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicaise Fagnon est analyste financier. Il est titulaire d'un diplôme d’études supérieures bancaires et financières de l’institut technique de banque du conservatoire national des arts et métiers à Paris en 1997. En 1988, il obtient un diplôme de l’institut national d’économie, option Gestion des banques avec un mémoire soutenu en 1988 dont le titre est : la politique de promotion des petites et Moyennes Entreprises dans une banque, cas de l’ex-Banque Béninoise pour le Développement[1],[2],[3],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant d'être élu maire de la commune de Dassa-Zoumè pour la première fois en 2015[5], Nicaise Fagnon est de 2006 à 2008 le directeur général de la société nationale pour la promotion agricole (Sonapra)[6]. De 2011 à , il est député de la 6e législature du Bénin[7]. Mais avant cela, il est ministre des travaux publics et des transports de Boni Yayi[8]. Lors des élections municipales de 2020 il rempile pour un nouveau mandat à la tête de la commune de Dassa-Zoumè[9],[10],[11].

Siège national de l'union progressiste au Bénin

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nicaise Fagnon: " Maire élu, désigné, c'est le maire" », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  2. La Rédaction, « Nicaise Fagnon réagit suite aux déballages de Guy Akplogan », sur www.24haubenin.info, (consulté le )
  3. « Bénin: maire élu ou désigné reste un maire, s'enflamme Nicaise Fagnon », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  4. Félix AGOHOUNGO, « Mairie de Dassa-Zoumé : Nicaise Fagnon rempile - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )
  5. « Investiture : Nicaise Fagnon pour le développement de Dassa-Zoumè », sur aCotonou.com (consulté le )
  6. « Affaire Sonapra », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  7. « « Bretelle de Bopa » : Nicaise Fagnon, l’ancien ministre des Tp confond le Gouvernement », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  8. Christophe D. AGBODJI, « L’ancien ministre des Tp, Nicaise Fagnon confirme les propos de Mathurin Nago à propos du financement de la bretelle de Bopa », sur LE BENIN VU PAR UN JEUNE (consulté le )
  9. « CANAL3-BENIN : Le Maire de Dassa,Nicaise FAGNON au Téléphone sur Actu Matin du Jeudi 02 Juillet 2020 » (consulté le )
  10. « NICAISE FAGNON DISTINGUE RECONNU PAR L’ORDRE NATIONAL DU BENIN », sur Reporter Bénin Monde, (consulté le )
  11. « Bénin – Mairie de Dassa-Zoumè : Nicaise Fagnon reconduit | Wa sé xo », (consulté le )