Aller au contenu

Next.js

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2022 à 11:58 et modifiée en dernier par DuTeuh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Next.js
Description de l'image nextjs-logo.svg.

Informations
Développé par VercelVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 12.0.7
Dépôt github.com/vercel/next.js
Écrit en JavaScript et TypeScript
Système d'exploitation MultiplateformeVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Web
Type Framework JavaScript (en)
Générateur de site statique
Bibliothèque JavaScriptVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence MIT License
Documentation nextjs.org/docs
Site web nextjs.org

Next.js[2] est un cadriciel (framework) gratuit et open source s'appuyant sur la librairie JavaScript React[3] et sur la technologie Node.js.

Description

Le framework permet de créer des applications web universelles ou parfois appelées isomorphiques[4], signifiant que le code source est partagé entre le client et le serveur, de même que le font ses concurrents (Gatsby, Nuxt.js, Blitz).

Next.js prend en charge les techniques de rendu des pages web côté serveur (SSR : Server Side Rendering[5],[6]), le rendu statique de pages web (SSG: Static Site Generation)[5]. Il prend également en charge la génération hybride de pages web et / ou incrémentale des pages (ISR: Incremental Static Generation[7]), rendant le framework capable de rendre de façon statique les pages web de l'application lors de la génération initiale des pages, mais aussi de pouvoir régénérer une page lorsqu'un utilisateur la visite et que son contenu aurait changé entre le moment ou le site a été généré et le moment ou un utilisateur viendrait à consulter à nouveau cette même page. Ainsi, la page concernée sera régénérée pour l'utilisateur au moment où il la consulte avec la technique du rendu côté serveur. La page ainsi régénérée sera conservée en mémoire sur le serveur et délivrée de façon statique aux utilisateur suivants, permettant de la délivrer plus rapidement, jusqu'à une nouvelle mise à jour des données de la page.

Usages

L'application construite avec Next.js peut ainsi être utilisée dans un navigateur comme une application web monopage (SPA: Single Page Application[8]) mais elle peut aussi être utilisée comme un ensemble de pages générées par le serveur.

Hébergement

À l'instar des framework Gatsby, Nuxt.js, Blitz, la pré-rendu de pages web statiques par Next.js rend possible l'hébergement de l'application web par n'importe quel serveur web. Dans le cas d'une génération avec rendu côté serveur (SSR), l'hébergement de l'application nécessite un serveur fonctionnant avec la technologie Node.js.

Référencement

L'utilisation de ce framework, tout comme Gatsby, Nuxt.js ou Blitz présente de nombreux avantages comme la rapidité d'affichage et de chargement des pages pour les utilisateurs qui les consultent via leur navigateur web. Ils permettent un meilleur référencement de l'application par les moteurs de recherches car leur contenu est lisible par ces derniers moyennant moins de ressources techniques[6]. La rapidité de chargement de l'application, de la construction de la page dans le navigateur, et l'intervalle de temps entre lequel l'application est chargée et le moment ou l'utilisateur peut interagir avec la page permettent à l'application générée avec Next.js de bénéficier d'un meilleur score par le moteur de recherche Google, rendant possible un meilleur classement dans les résultats de recherche, et donc une meilleure visibilité dans les résultats[9],[10],[6]

Autres fonctionnalités

Tout comme de nombreux autres framework Javascript, l'expérience de développement pour le développeur web est facilitée par Next.js en ce qu'il propose nativement un système de routage (routing)[11] entre les pages, un système de configuration pour gérer les applications multilingues[12], un éco-système de modules développé par la communauté et des facilités d'hébergement de son application via leur système d'hébergement Cloud Vercel.

Propriété

Les droits d'auteur et les marques déposées de Next.js appartiennent à la société Vercel (anciennement Zeit), qui maintient et dirige également le développement open source[13].

Notes et références

  1. « https://github.com/zeit/next.js/releases/tag/1.0.0 »
  2. « Next.js par Vercel - Le framework React », sur nextjs.org (consulté le )
  3. « React – Une bibliothèque JavaScript pour créer des interfaces utilisateurs », sur fr.reactjs.org (consulté le )
  4. mattwojo, « Installer Next.js sur Windows », sur docs.microsoft.com (consulté le )
  5. a et b (en) « Basic Features: Pages | Next.js », sur nextjs.org (consulté le )
  6. a b et c « Décidez entre client-side et server-side rendering », sur OpenClassrooms (consulté le )
  7. (en) « A Complete Guide To Incremental Static Regeneration (ISR) With Next.js », sur Smashing Magazine, (consulté le )
  8. « Building a single-page application with Next.js and React Router », sur Colin McDonnell @colinhacks (consulté le )
  9. (en) « Rendering on the Web », sur Google Developers (consulté le )
  10. (en) Marc Rice, « How to ace the Google PageSpeed test (100/100) with React and Next.js », sur Medium, (consulté le )
  11. (en) « Routing: Introduction | Next.js », sur nextjs.org (consulté le )
  12. (en) « Advanced Features: Internationalized Routing | Next.js », sur nextjs.org (consulté le )
  13. (en) « Develop. Preview. Ship. For the best frontend teams – Vercel », sur vercel.com (consulté le )