Najwajean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Najwajean
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Trip-hop, rock indépendant
Années actives 19962008, depuis 2015

Najwajean est un groupe de trip-hop espagnol, originaire de Madrid. Il est formé par Najwa Nimri, auteur-compositeur-interprète et actrice espagnole, et Carlos Jean, musicien, producteur, DJ et chanteur espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1996, Najwa Nimri et Carlos Jean forment Najwajean, un groupe qui a redéfini les frontières entre la musique électronique et la musique pop. Leur premier travail a été la création de l'album No Blood, qui a connu un succès commercial, en 1998. Les singles Mind Your Head, Take a Break, I Have Not Blood et Like Those Roses étaient des singles[1],[2],[3],[4].

En 2002, ils sortent l'album Selection et réalisent la bande-son du film espagnol Guerreros réalisé par Calparsoro, qui comprend le single Human Monkeys, nommé pour le Goya de la meilleure chanson[5],[6]. En 2007, ils sortent 10 Years After, avec la chanson Dead for You comme titre le plus réussi de l'album[7]. Ce single a été la chanson thème de l'émission Versión Española de la télévision espagnole (TVE) et leur titre le plus connu[8],[9],[10].

Par la suite, en 2008, Till It Breaks a été créé, avec Crime comme chanson vedette, puis, après sept ans sans sortir une nouvelle œuvre, ils ont produit Bonzo en 2015[11],[8]. Au cours de l'été de cette année, ils se produisent à La Casa Encendida et au Teatro Price de Madrid[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Najwa Nimri publicará nuevo álbum el 4 de febrero de 2014 », sur La Vanguardia, (consulté le ).
  2. (es) TOMÁS Fernando Flored (Radio 3), « Bonus Track: NajwaJean y la innovación digital en el pop español », sur RTVE.es, (consulté le ).
  3. (es) « Carlos Jean, de Najwajean: "La mayoría de la música española no ha arriesgado nunca" », sur efe.com (consulté le ).
  4. (es) « Najwajean o la exótica de los nuevos sonidos », sur elcorreoweb.es (consulté le ).
  5. (es) LOS40, « Las mejores canciones nominadas a los Goya (y actuaciones memorables) en su historia reciente », sur LOS40, (consulté le ).
  6. (es) EFE, « Najwa Nimri y Carlos Jean volverán a publicar un disco como Najwajean », sur eldiario.es (consulté le ).
  7. (es) 20minutos, « Resucita el tándem Najwa + Jean », sur 20minutos.es - Últimas Noticias, (consulté le ).
  8. a et b (es) LAURA G. TORRES, « Najwajean: "'Bonzo' es un disco más de 'smoothie' que de noches de alcohol" », sur RTVE.es, (consulté le ).
  9. a et b (es) Laura G. Torres, « Najwajean, como si nunca se hubiera ido », sur RTVE.es, (consulté le ).
  10. (es) Iván Reguera, « 12 programas de cine que marcaron época en televisión », sur Cinemanía, (consulté le ).
  11. País El, « Entrevista con Najwajean », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]