Nachi no dengaku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2014 à 16:51 et modifiée en dernier par EmausBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Nachi no Dengaku, art religieux du spectacle pratiqué lors de la « fête du feu de Nachi » *
Pays * Drapeau du Japon Japon
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2012
* Descriptif officiel UNESCO

Le Nachi no dengaku (那智の田楽?) est une danse rituelle effectuée sur une scène spéciale d'environ 4 m2 au sanctuaire de Kumano Nachi (Préfecture de Wakayama) lors de la Fête du feu de Nachi (Nachi no hi matsuri), chaque 14 juillet[1].

« Le Nachi no Dengaku, art religieux du spectacle pratiqué lors de la « fête du feu de Nachi » » a été inscrit en 2012 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

La danse se fait en groupes de huit ou dix danseurs, sur un accompagnement musical de flûtes, de tambours et de binzasara. Elle exprime l’espoir de faire de bonnes récoltes de riz. 22 répertoires d’une durée de 45 minutes chacun sont connus.

Histoire

En 1581, un incendie a détruit tous les équipements et costumes de la danse, mais celle-ci reprit dès 1599.

Une autre interruption a été causée à l'ère Meiji à cause de la politique anti-bouddhiste du nouveau gouvernement, mais la tradition fut malgré tout préservée et relancée par les habitants de la région qui créèrent en 1921 l’Association pour la préservation du Nachi Dengaku.

Notes et références

  1. (en) Kansai Information (What's New), Kansai Window, le 11 juillet 2013

Voir aussi